Beauvais libérée
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 31 août 2016 11:05
Le 30 août 1944, les forces alliées libéraient Beauvais et les Beauvaisiens après quatre longues années d’occupation nazie.
72 ans après, les Beauvaisiens étaient réunis devant le Monument aux Morts, autour de leur maire Caroline Cayeux, pour rendre hommage aux victimes de la 2ème Guerre mondiale et se souvenir de toute cette période extrêmement complexe durant laquelle l’homme s’est révélé à lui-même dans ce qu’il a de plus cruel comme dans ce qu’il a de plus merveilleux.
« Pour les enfants, les femmes et les hommes qui ont perdu la vie pendant cette guerre.... Pour celles et ceux qui se sont élevés contre les forces nazies... Pour celles et ceux qui se sont retroussés les manches afin de rebâtir notre ville, nous nous devons de poursuivre le combat contre toutes les formes de violence et d'intolérance, a insisté Caroline Cayeux. C'est au prix d'un dialogue, d'une écoute et d'une vigilance de tous les instants que nous préserverons cette liberté chèrement gagnée par nos aînés. »