La jeunesse s'engage contre les violences faites aux femmes
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 15 novembre 2016 10:00
Pendant les vacances d’automne, la Ville de Beauvais organisait des stages et ateliers destinés aux 11-17 ans pour les sensibiliser aux violences faites aux femmes, sous toutes leurs formes. Cette action préventive donnera lieu à une grande restitution ouverte à tous, samedi 19 novembre, dans les salles 5 et 6 de l’Hôtel de Ville.
Les violences contre les femmes s'exercent dans la sphère familiale, mais aussi sur l'espace public et dans l’environnement professionnel. Elles touchent tous les milieux, tous les âges, et prennent différentes formes : blagues sexistes, harcèlement de rue, discrimination, atteintes à la liberté... La Ville de Beauvais est engagée dans cette cause et mène notamment des actions de prévention en direction des jeunes Beauvaisiens.
Ces dernières semaines, le service « Actions de Proximité Argentine » et le service « Prévention Sécurité » proposaient sur cette thématique :
>> deux ateliers de sensibilisation animés par le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) ;
>> cinq ateliers d’arts plastiques, à la MAJI, avec la création d’affiches de prévention ;
>> un stage vidéo, à l’ASCA, avec la création d’un court-métrage ;
>> un stage de slam animé par l'association Rimes Croisées ;
>> un stage de création d’affiches numériques de prévention au Blog Argentine.
Une trentaine d’adolescents ont pris part à ce projet multiforme.
Ils présenteront le fruit de leur travail samedi 19 novembre, de 14h à 17h, avec l’ambition de contribuer aux changements des comportements à l’égard des femmes. Une exposition sera visible dès 10h.