Beauvais.fr

  

Le Quadrilatère, un lieu qui a du caractère !

Le QuadrilatèreEn 2016, la Galerie nationale de la tapisserie est devenue « Le Quadrilatère ». Initialement lieu d’expositions, bâti sous l'impulsion d'André Malraux et inauguré en 1976, il étend aujourd'hui sa programmation à l'ensemble des disciplines artistiques, tout en valorisant les liens entre patrimoine et création contemporaine.


Lieu privilégié d'expression des arts et de la culture, Le Quadrilatère accueille des expositions temporaires et contribue à faire vivre une dynamique pédagogique alimentée par la synergie des équipements culturels à l'échelle de la région Hauts-de-France. Son ambition : le rayonnement culturel du Beauvaisis à l'échelle nationale et internationale. Son équipe met son imagination au service des publics en proposant des actions innovantes pour rendre accessible au plus grand nombre la découverte des arts et du patrimoine. La médiation est pensée dans une approche globale et favorise une expérience sensible ouverte à tous.

Le nouveau nom « Le Quadrilatère », attribué à l'ancienne Galerie nationale de la tapisserie, a été créé par Barbara Castello afin de rendre hommage à l’architecture de ce lieu emblématique de la vie artistique beauvaisienne. Le Quadrilatère, ce polygone à quatre côtés, fait écho aux premiers plans tracés par André Hermant. Ses lignes géométriques, l’horizontalité de ses formes induisent l’épure, le minimalisme, la  stabilisation dans la perfection. Dans toutes les civilisations, nombreux sont les lieux sacrés qui épousent une forme quadrangulaire.

Enfin, le chiffre 4 est une évocation directe des quatre axes qui constituent l'activité du lieu : le tourisme, la création, le patrimoine et l'art.

Le nouveau logo et l'identité graphique ont été conçus par Caroline Pauchant, designer graphique. Son parti pris a été de développer un signe fort et simple. Elle a donc imaginé une signature plutôt qu’un logotype au sens strict, à son avis trop figé et vite dépassé. "Cette signature va pérenniser le lieu, mais dans l’idée d’une non-conformité… Comme son nom le suggère, on pense tout de suite à une figure à quatre côtés, oui mais laquelle ? Le Quadrilatère est avant tout un lieu de vie. Il va recevoir des artistes et des manifestations multiples, il va se réinventer à chaque événement, ses formes sont donc plurielles et infinies… comme celles des quadrangles " explique C. Pauchant. Le nouveau logo part donc de cette figure géométrique tournée sur un axe à 45°, qui peut évoquer un plan axonométrique en référence au bâtiment d’Hermant et le contextualiser.

Le Quadrilatère

Ouvert et en accès libre du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi et dimanche de 10h à 18h.
22, rue Saint Pierre à Beauvais
Renseignements en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En cours actuellement : LOVE STORIES, dans le cadre des Photaumnales, exposition en accès libre jusqu'au 1er janvier 2017.




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00