Le « Permis citoyen » prend un nouveau virage
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 26 janvier 2017 13:28
Deux ans après l’avoir expérimenté, la Ville de Beauvais apporte quelques ajustements, effectifs depuis le 1er janvier, au « Permis citoyen », dispositif d'aide au financement à l'examen code de la route pour les jeunes beauvaisiens.
Le dispositif « Permis citoyen » est destiné aux 18-25 ans, résidant à Beauvais depuis plus d'un an. Ils devaient être demandeurs d'emploi, en formation professionnelle, lycéens ou étudiants, ils peuvent être aussi désormais en contrat de travail de moins de 20 heures/semaine.
Il est maintenant demandé au bénéficiaire de prendre à sa charge les frais d'inscription en auto-école - en moyenne 200 euros – en preuve de son engagement personnel. Autre nouveauté, le délai imparti pour obtenir son examen du code de la route est ramené de deux ans à un an, afin de maintenir intacte la motivation.
Enfin, l'aide allouée est modulable. Contre une "mission citoyenne" de 70 à 105 heures au service de la collectivité, le bénéficiaire pourra voir son aide portée de 500 à 750 euros, versés à l'auto-école à intervalles réguliers. L'assiduité, l'investissement personnel, le sérieux, en auto-école et au sein du service municipal d'accueil, seront des critères pris en compte pour déterminer le montant attribué. Ces missions citoyennes représentent à la fois une aide appréciée des services d'accueil et une approche des pratiques professionnelles formatrice pour les bénéficiaires. 100 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif qui vise à leur donner toutes les chances d'obtenir le précieux sésame, synonyme de mobilité et d’une meilleure accessibilité au marché de l'emploi.
Pour prétendre au dispositif « Permis citoyen », vous devez retirer un dossier de candidature au Blog 46 (situé 46, rue Jules-Ferry à Beauvais), où tous les compléments d'information vous seront apportés. Le dossier de candidature sera ensuite examiné en commission (une par trimestre), qui statuera sur sa recevabilité.