Non cumul des mandats : Caroline Cayeux choisit Beauvais
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 19 juin 2017 18:00
Au lendemain des élections législatives, et dans la perspective de l'application de la loi sur le non cumul des mandats, Caroline Cayeux, sénateur de l'Oise, maire de Beauvais et présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis a fait connaître son choix lundi 19 juin, lors d'un point presse.
a expliqué Caroline Cayeux. Elle a ajouté :
Soulignant que le cycle électoral qui s'achève, celui des présidentielles, l'a tenue éloignée de Beauvais et que sa ville et ses habitants lui ont manqué au cours des derniers mois, Caroline Cayeux a affirmé :
Je m'engagerai au quotidien pour que mes concitoyens vivent dans un cadre de vie agréable, tranquille et sûr ; pour que les jeunes trouvent ici des emplois et la possibilité de fonder une famille et de s'épanouir au cœur de l'Oise ; pour que chacun, quel que soit son âge et sa situation, bénéficie d'une harmonie sociale et territoriale propice à l'expression de ses talents et à la réalisation de ses aspirations."
Dans quelques semaines, Caroline Cayeux laissera donc son fauteuil de sénateur. Les élections organisées le 24 septembre prochain permettront en effet de renouveler la moitié du Sénat et d'élire les 170 sénateurs de la nouvelle série 1, c'est-à-dire celle qui comprend :
les sénateurs des départements d'Île-de-France ;
les sénateurs de certains territoires situés Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle Calédonie
la moitié des douze sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Pour mémoire, les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de « grands électeurs ».
Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans ; la durée du mandat est donc de six ans.
Les dernières élections ont eu lieu le 25 septembre 2011 pour la série 1 et le 28 septembre 2014 pour la série 2.
Les sénateurs sont élus dans chaque département par un collège électoral composé :
des conseillers régionaux de la section départementale correspondant au département ;
des conseillers départementaux ;
des délégués des conseils municipaux (ils représentent 95 % du collège électoral)
Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués de droit. En outre, dans les communes de plus de 30 000 habitants, les conseils municipaux élisent des délégués supplémentaires à raison de 1 pour 800 habitants en sus de 30 000.
C'est un mandat qui demande la plus grande humilité et qui confère de formidables et belles responsabilités. (…) Je dois beaucoup à Beauvais et à ses habitants. Leur confiance, toujours renouvelée, m'honore. Je me dois d'être à la hauteur de cette confiance, c'est pourquoi j'irai au bout de mon mandat de maire. (…) Pour moi, choisir Beauvais, c'est respecter la confiance que les Beauvaisiens ont placée en moi. C'est assumer mes responsabilités en portant haut les couleurs de ma ville et en mobilisant tous ses talents, toutes ses compétences, tous ses atouts pour relever les défis qui nous attendent.
C'est donner du sens au mot "ensemble" et insuffler une nouvelle vitalité au bien vivre ensemble et à l'engagement citoyen.
C'est être à vos côtés pour construire l'avenir, tout simplement."