BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Aménagement du Bois du Moulin de la Fos

Dans le cadre du projet d’aménagement de la zone située entre Voisinlieu et le boulevard Kennedy et comprenant l’ancien site Bosch, la Ville de Beauvais a prévu, outre la construction d’un écoquartier labellisé, l’aménagement d’espaces naturels dédiés à la préservation de la biodiversité tout autant qu’à la promenade. Les travaux autour de la peupleraie débuteront à l’automne.



La peupleraie implantée sur le lieu-dit le Bois du Moulin de la Fos fera, à l’automne, l’objet de premiers travaux de réaménagement aboutissant à la création d’une zone humide et de chemins de promenade.

Ainsi rendu aux habitants de Voisinlieu, du centre-ville et du futur éco-quartier de la Vallée du Thérain, cet espace constituera le pendant de la zone du plan d’eau du Canada au sud-est de la ville : un lieu dédié
aux circulations douces, avec une double fonction paysagère et écologique.

Un espace propice aux balades en famille comme à la course à pied ou au vélo.

Une zone humide favorable à l’épanouissement de la faune et de la flore locales.

Cette parcelle actuellement occupée par des peupliers plantés en 2001 est une zone rouge inondable et donc inconstructible. Voués à l’exploitation, les arbres sont aujourd’hui arrivés à maturité. Lorsque la Ville s’est porté pour partie acquéreuse de cette parcelle privée de 8 hectares, elle a également acheté les peupliers en vue de leur exploitation forestière. Ainsi, après le diagnostic archéologique obligatoire, qui aura lieu au printemps 2018, la moitié des arbres seront abattus puis débardés, pour une part, à cheval.

Ensuite, les travaux d’aménagement proprement dits débuteront, à l’automne 2018. Ils consisteront en l’aménagement d’une pâture et d’une mare bordées d’un chemin ainsi que l’installation d’un platelage en bois permettant de circuler « à pied sec » dans la zone humide. Un pont enjambera la boucle du Thérain qui traverse la parcelle. Au total, un kilomètre de promenade sera aménagé, formant deux boucles, reliées par la passerelle. Le montant des travaux est estimé à 900 000 euros TTC. Il sera assumé par la Société d’Aménagement de l’Oise (SAO), actuel propriétaire du terrain et aménageur de la ZAC, qui rétrocédera ensuite les équipements à la ville.

En devenant accessible au public, cet espace boisé naturel (re)trouve une utilité sociale et écologique : lieu de promenade, de rencontres et de loisirs, il offre un espace naturel protégé au coeur de la ville.

L’aménagement s’inscrit dans une logique plus large de valorisation des espaces verts dans le milieu urbain, confirmant pour Beauvais son statut privilégié de ville à la campagne et offrant à ses habitants un cadre de
vie de qualité.

L’ouverture de la promenade au public devrait avoir lieu au printemps 2019.

Quel avenir pour le bois Janet ?

Situé entre le Bois du Moulin de la Fos et la gare SNCF de Beauvais, sur la Zone Industrielle N°1, le bois Janet s’étend sur environ 8 hectares. Le terrain est pollué et encombrés de gravats déposés dans les années 1970 et notamment issus de la destruction des vieux immeubles de Nanterre. Désireuse de valoriser cet espace, la Ville a engagé un processus de concertation avec les riverains.

Une demi-journée de débat autour de la question du devenir du bois Janet est organisée mardi 26 septembre. Cet échange a pour objectif d’appréhender le champ des possibilités offertes quant aux usages futurs du site.


La conférence, animée par l’agence d’urbanisme Oise Les Vallées, se déroulera comme suit :
- À 14h : visite du site
Lieu de rendez-vous : au bout de la rue de la Batelière (derrière Emmaus). NB : se munir de bonnes chaussures.
- À 16h : échange avec les participants dans les locaux de l’ANRH (rue du Pont-d’Arcole)

Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 22 septembre :

- par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- en se rendant à l’Agglo du Beauvaisis au 48 rue Desgroux (inscription à l’accueil)

Exposition publique : "La zone industrielle n°1, au fil du temps et en images"


En préambule à cette conférence, une exposition publique intitulée "La zone industrielle n°1, au fil du temps et en images" est installée à la mairie de Beauvais du 15 au 23 septembre.

Elle retrace l'histoire de la zone industrielle n°1 (= zone du projet ZAC Beauvais-vallée du Thérain) à travers des textes et des photos.

Elle est accessible à tous en entrée libre, aux horaires d’ouverture de la mairie.



Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00