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Yellow vélo, c’est parti !

Le 6 juillet, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis lance le service « Yellow Vélo ». L’objectif ? Développer la place du vélo dans votre quotidien.

Yellow vélo c'est parti
Dans un premier temps, ce sont 35 vélos, dont 5 à assistance électrique, qui seront mis à votre disposition pour des courtes, moyennes ou longues durées. Ce service « Yellow Vélo » s’inscrit dans le Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui a été élaboré par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis pour réorganiser les transports de personnes et de marchandises dans l’agglomération, en tenant compte de problématiques socio-économiques, humaines ou environnementales. « Yellow Vélo » offre ainsi une alternative à la voiture pour vivre Beauvais naturellement et simplement. Ces vélos seront mis à votre disposition pour aller en cours ou au travail, pour aller faire quelques achats ou tout simplement pour vous balader. Une façon de vivre Beauvais différemment.


Où, quand, comment et qui :

cliquez ici pour tout savoir sur le fonctionnement du yellow vélo


Avant de louer votre vélo, découvrez ou redécouvrez le code de la route appliqué aux cyclistes. Une petite révision n’est jamais inutile. 

Le code de la route à vélo en 10 questions


Yellow-velo1/ Un cycliste peut-il circuler sur le trottoir ?
NON. Excepté pour les enfants de moins de huit ans et à condition qu'ils gardent l'allure du pas et qu'ils n'occasionnent pas de gêne aux piétons. Le cycliste qui ne respecte pas ces dispositions risque une amende de 90 €. Par contre, circuler à pied en poussant son vélo à la main est toléré. 
OUI, si une piste cyclable, matérialisée par deux bandes blanches et le pictogramme vélo, a été aménagée sur une portion du trottoir. 

2/ Un cycliste peut-il circuler dans une rue ou une aire piétonne ?
OUI, à condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons et sauf indication contraire. Les piétons restent cependant prioritaires et, d'une manière générale, tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton.

3/ Est-on obligé d'emprunter les pistes et les voies cyclables ?
OUI et NON car certains aménagements sont obligatoires et d'autres non. Le caractère obligatoire est signalé par la forme des panneaux. Lorsqu’ils sont carrés, ils informent simplement de la présence d'une piste et lorsqu’ils sont ronds, ils rendent l'utilisation de la piste obligatoire. Ces pistes étant conçues pour vous faciliter la vie, il est vivement conseillé de les emprunter. 

4/ Peut-on perdre des points sur son permis de conduire à la suite d’une infraction commise à vélo ?
NON! Il ne peut y avoir de retraits de points que pour les infractions commises avec un véhicule nécessitant un permis de conduire. Une infraction au code de la route commise à bicyclette ne donne donc pas lieu à un retrait de points mais peut entraîner une amende voire une suspension de permis sur décision d'un juge. 

5/ Est-il obligatoire d’indiquer que l'on va tourner avec son bras?
OUI. Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir les autres usagers de son intention. En tant que conducteur de véhicule, le cycliste est soumis à cette règle.

6/ Le cycliste peut-il franchir un feu rouge ?
NON. Excepté si le maire a décidé d'instaurer « un tourne-à-droite ». Cette autorisation est matérialisée par un panneau au niveau du carrefour concerné. 

7/ Peut-on téléphoner à vélo ?
NON. L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit et le cycliste n’échappe pas à cette loi. S'il n'est pas interdit d'utiliser un kit mains libres, il ne faut pas oublier qu'un accident corporel de la route sur dix est associé à l'usage du téléphone portable. 

8/ Le cycliste doit-il disposer d'équipements obligatoires ?
NON, pour le cycliste et OUI, pour le vélo qui doit être équipé d’un avertisseur sonore, de freins à l’avant et à l’arrière, d’un feu avant jaune ou blanc et d’un feu arrière rouge. Les catadioptres doivent être rouges à l'arrière, blanches à l'avant et oranges sur les côtés et sur les pédales.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste et son passager dans les cas suivants : circulation hors agglomération, la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Si le port du casque n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé, et a fortiori pour les enfants car, en cas de chute, la tête est touchée dans 55 % des cas chez les enfants de 1 à 5 ans et dans 48 % des cas chez les 5-10 ans, en raison de leur petite taille. 

9/ Peut-on circuler côte à côte à vélo ?
OUI mais les cyclistes doivent se remettre en file simple dès la tombée de la nuit et dans tous les cas où les conditions de circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule souhaite les dépasser. Circuler côte à côte à vélo en ville s’avère souvent difficile car il faut très souvent se replacer en file indienne. 

10/ Peut-on circuler dans les couloirs de bus ?
NON! Tous les couloirs de bus ne permettent pas nécessairement aux bus et aux cyclistes de cohabiter en toute sécurité. Certains sont autorisés, d'autres non. On les distingue grâce à des panneaux ou à des panonceaux.

10 bis/ Puis-je attacher mon vélo où je veux ?
NON! Il est interdit d'accrocher son vélo au mobilier urbain en dehors des équipements spécialement aménagés.


Bonne route à tous !


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