Centenaire de l’Accord de Beauvais
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : jeudi 22 mars 2018 14:03
Le mardi 3 avril 2018, Beauvais renouera avec l’un des événements les plus retentissants de son histoire en célébrant le centenaire de l’Accord de Beauvais avec notamment un grand spectacle son et lumière, à la tombée de la nuit, sur la façade de l'Hôtel de Ville.
Beauvais a été le théâtre d’un événement déterminant dans l’histoire de la Première Guerre mondiale (1914-1918) puisque c’est dans la ville préfecture de l’Oise que s’est tenue, le 3 avril 1918, la conférence interalliée qui scella l’issue de l’interminable « Grande Guerre ». Par l’Accord de Beauvais, les représentants des forces américaines, britanniques et françaises confiaient au Général FOCH le commandement suprême des Armées Alliées sur le front de l’ouest. Cette coordination allait permettre de déclencher une offensive décisive, obligeant l’Allemagne à demander l’armistice signé le 11 novembre 1918, à 5h12, dans la clairière de Rethondes à Compiègne.
Le programme du Centenaire
Son et Lumière - mardi 3 avril
Rassemblement du public sur la place Jeanne-Hachette. Début du spectacle à 20h30 (durée : 1h30 environ). SPECTACLE GRATUIT.
La Ville de Beauvais a souhaité réhabiliter cet événement historique, pourtant méconnu du grand public en s’associant à la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale pour créer un spectacle son et lumière relatant cette journée du 3 avril 1918.
La conception artistique a été confiée à l'agence Trait de Lumière connue notamment pour avoir réalisé le spectacle du Centenaire de l'Office national des anciens combattants et veuves de guerre (ONACVG) sur l'Hôtel national des Invalides.
Avec la participation :
- de plus de 200 élèves représentant des établissements scolaires de Beauvais (écoles Georges Dartois et Jean-François Lanfranchi, collèges George Sand, Henri Baumont et Jules Michelet , lycées des Jacobins, Félix Faure et Jeanne Hachette) et de Bresles (école Jean de la Fontaine et collège Condorcet),
- de l'Orchestre d’Harmonie de Beauvais en direct.
- de l'association Archipop pour l'illustration iconographique à partir d'images d'archives, dont celles provenant du ministère des Armées.
Labellisée par la Mission du Centenaire, cette manifestation marquera le point de départ des manifestations commémoratives de la Grande Guerre dans l'Oise.