BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Energies renouvelables : Vers un second réseau de chaleur ?

Une étude de faisabilité sur la création d’un second réseau de chaleur à énergies renouvelables vient d’être lancée par la Ville de Beauvais.

Votée lors du conseil municipal du 4 octobre dernier, cette étude s’inscrit dans le double cadre de la politique de développement durable inscrite dans l’Agenda 21 de la Ville de Beauvais et du plan climat énergie territorial. Forte du succès du premier réseau de chaleur créé à Saint-Jean en 2010 et alimentant 4 000 équivalent logements d'ici à 2015, le maire de Beauvais souhaite poursuivre la même logique dans les quartiers Saint-Lucien, Saint-Just-des-Marais, Argentine et centre-ville. Ce second réseau de chaleur permettrait de modérer les prix de chauffage pour les habitants, de créer de l’emploi et de réduire l'impact carbone.

Cette étude vise à approfondir les possibilités techniques, financières et juridiques d’un nouveau dispositif. Elle consistera notamment à dresser une liste des abonnés potentiels pour établir le prix de référence actuel du chauffage des logements et équipements publics et à déterminer les types d'énergies renouvelables qui seront utilisés, notamment la géothermie et la biomasse.

Fonctionnant depuis 3 ans, le réseau de chaleur bois de Saint-Jean propose aujourd’hui un prix de l'énergie compétitif et progressant moins vite que le gaz de ville. Par ailleurs, ce réseau permet de réduire de 9 % la totalité des émissions de gaz à effet de serre produit par l'ensemble des logements de Beauvais. Le projet de 2nd réseau pourrait voir le jour à l’horizon 2017-2018.


Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00