Beauvais.fr

  

Le Contrat de Transition Écologique est signé

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, était à Beauvais, le 9 janvier dernier, pour signer le Contrat de Transition Écologique (CTE) du Beauvaisis. Ce contrat mise sur une agriculture et une alimentation plus durables.

Le Contrat de Transition Écologique du Beauvaisis, en cours d’élaboration depuis plusieurs mois, a été signé jeudi 9 janvier, en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Après une visite de la ferme urbaine de Saint-Jean, qui illustre l’une des ambitions de ce contrat - développer une production alimentaire destinée au territoire et rapprocher producteurs et consommateurs locaux – le CTE a été officiellement signé.

Réunissant la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, l’État, la Région Hauts-de-France, l’ADEME, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la Banque des Territoires, ce contrat affiche l’ambition de mobiliser tous les acteurs locaux du territoire, publics comme privés, pour la mise en oeuvre d’actions concrètes en faveur d’une transition agricole et alimentaire.

Sur notre territoire à l’identité agricole et rurale marquée, le CTE invite à repenser les modes de production et de consommation pour aller vers une alimentation plus locale, écologique et circulaire.
De nombreux projets portés par une grande diversité d’acteurs ont été proposés et devraient prochainement voir le jour.

Trois exemples d’actions concrètes

Une restauration collective de meilleure qualité et plus durable
Dans l’idée de sortir d’une société du tout jetable pour aller vers une société du réutilisable, l’une des actions du CTE consiste à développer des solutions alternatives aux contenants plastiques jetables en restauration collective. Un groupe de recherche et d’expérimentation sera lancé dans ce but et l’Agglo en assurera l’animation et le suivi. Elle garantira également sa mise en lien avec les différents acteurs
concernés par le sujet et son appui dans la mise en place des projets.

Le développement d’opérations visant la réduction du gaspillage alimentaire est au coeur de ce contrat.
Cette nouvelle politique devrait permettre de réduire la charge financière pour les communes et donc de se donner des marges de manoeuvre pour introduire plus de denrées alimentaires biologiques et locales dans la restauration collective publique.

Développer cet approvisionnement plus durable est essentiel pour consolider les filières alimentaires de proximité mais également proposer des débouchés stables et de nouvelles opportunités économiques
aux agriculteurs et agricultrices qui souhaitent faire évoluer leurs productions vers l’agroécologie et l’agriculture biologique.
Une cartographie de l’offre en produits agricoles de proximité sera également réalisée pour promouvoir les filières alimentaires courtes, en rapprochant les consommateurs et les producteurs locaux.
Le développement de projets de vente directe portés par les agriculteurs, commerçants, artisans et associations du territoire sera encouragé.

Des familles zéro-déchet et zéro gaspillage
Cette opération entend promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables via l’accompagnement, pendant 9 mois, de 20 familles de Bailleul-sur-Thérain vers la réduction de leur production de déchets. L’objectif est de réaliser une opération pilote en matière de réduction de déchets avant la mise à l’échelle du dispositif sur l’ensemble de l’agglomération.

Des Assises territoriales de la transition agricole et alimentaire
Cet évènement sera organisé pour mobiliser, concerter et former différents acteurs du territoire (élus, monde agricole, professionnels de santé mais aussi citoyens) sur les enjeux de la transition agricole et
alimentaire du Beauvaisis. L’objectif est de favoriser l’appropriation collective du sujet et contribuer à l’émergence d’une vision partagée autour de l’ambition du territoire.
 




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00