BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

L’engagement associatif mis à l’honneur

Les Prix du Bénévolat 2013 ont été remis par le maire de Beauvais ce jeudi 5 décembre à la Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives (MAJI).

L’engagement associatif mis à l’honneur

Extrêmement dynamique, le tissu associatif est riche de milliers de bénévoles et joue un rôle moteur pour Beauvais. Depuis plus de 10 ans, l’équipe municipale veille donc soigneusement à accompagner le développement de cette formidable ressource et à permettre à ses 600 associations de fonctionner dans les meilleures conditions.

Soutien aux associations
Ainsi la Ville a-t-elle multiplié les actions de soutien : la mise à disposition de salles, la création d’un service « Vie Associative », l’édition d’un Annuaire des Associations, l’organisation du Forum des Associations et des Assises de la Vie Associative, la formation des bénévoles... ou encore récemment, en septembre dernier, la création de la MAJI, dans le quartier Argentine, un lieu de rencontre, d’échange, d’information et de formation dédié aux associations. La qualité de la politique de la Ville de Beauvais en faveur de ses associations a d’ailleurs été saluée en 2009 par l’obtention du label national Ville Associative.

Prix du Bénévolat
En 2011, année européenne du volontariat et du bénévolat, la Ville de Beauvais a également créé le Prix du Bénévolat pour saluer la précieuse contribution des bénévoles beauvaisiens au rayonnement de la ville.
Ce prix - qui reçoit de plus en plus de candidatures - rend hommage aux hommes et aux femmes qui mettent leur temps libre, leur compétence et leur énergie au service des autres. Il récompense aussi des associations qui se donnent les moyens de favoriser l’engagement bénévole.

« Ces prix du Bénévolat ont vocation à remercier des modèles d’engagement altruiste à promouvoir l’action bénévole et, si possible, à susciter l’émergence de vocations », a précisé le maire de Beauvais.

Le palmarès

Catégorie « Jeune bénévole » (14-30 ans) :

Otmane Abdeselame, bénévole de l’association Sol Itinera, qui mène des actions humanitaires en Roumanie, avec notamment la distribution de vêtements. Sol Itinera a aussi créé cet été le festival Shimb'fest à Frocourt, un événement interculturel.

Stéphany Laprevote, présidente de l’association « Demain dès l’aube » qui met en place des animations - récemment un spectacle mettant en scène des artistes locaux - , qui participe aux manifestations organisées par la Ville et qui organise des séjours éducatifs en faveur des enfants, de leurs parents et de toutes personnes bénéficiant d’une assistance éducative.

Catégorie « Bénévole » (plus de 31 ans) :

Valentin Allechou, bénévole au sein du Beauvais Basket Club Oise (BBCO) : Il consacre au BBCO près de 12 h par semaine de son temps libre, entre l’organisation des entraînements, l’arbitrage de matchs, la recherche de partenariats ou encore l’animation de la vie du club.

Georgette Lemaire, présidente de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés : Elle consacre près de 6 h par semaine à cette très noble cause qu’est la défense des droits des victimes d’accidents du travail et des personnes en situation de handicap.

Jean Ferrand, bénévole au sein de l’association « Un jardin pour la Paix » qui a vu le jour cet été. L’association cultive un jardin partagé au cœur du quartier Saint-Jean. C’est un prolongement citoyen du groupe « Croyant unis pour la paix » qui a engagé un dialogue interreligieux, il y a tout juste dix ans, pour construire une fraternité et ce climat de bienveillance et de sérénité dans lequel les différentes communautés religieuses peuvent aujourd’hui exercer leur foi à Beauvais.

Catégorie « Association » :

Le Club du Beauvaisis de la Retraite Sportive (CBRS) présidé par Christine Muyl :
L’association compte près d’un millier d’adhérents à qui sont proposées toute sortes d’activités, essentiellement sportives. Malgré l’importance de ses effectifs, l’association n’a pas de salarié. Elle s’appuie sur un groupe de bénévoles dynamiques constitué d’une cinquantaine de personnes qui assurent 200 heures de bénévolat par semaine.
Ces bénévoles doivent suivre obligatoirement une formation dispensée par la fédération française de la Retraite sportive.
La dynamique et la cohésion du groupe sont entretenues grâce aux réunions bi-mensuelles et au repas annuel qui est organisé pour les bénévoles

L’association VMEH, présidée par Gisèle Mottier qui visite les malades dans les établissements hospitaliers :
Les VMEH à Beauvais, ce sont 8 bénévoles qui assurent 32 heures de bénévolat hebdomadaires auprès des malades pour les soutenir, les apaiser, leur redonner confiance et espoir et rompre leur isolement.
Les bénévoles ont d’abord un entretien et doivent signer une charte VMEH. Des formations à l'écoute sont dispensées. Avant d'être autonomes, les bénévoles visitent aussi les malades avec des bénévoles confirmés. Il y a également des rencontres et des réunions avec des professionnels de la santé.

Les Prix spéciaux

Thérèse Decrocq, bénévole au sein de l’AFIB, où elle veille au bon fonctionnement du Club de l’Amitié, gère les travaux d'aiguilles, les activités manuelles et les cours de cuisine.
Thérèse Decrocq est incontournable à Saint-Jean où elle organise la fête de quartier et les mercredis récréatifs pour les enfants. On ne parlera pas d’heures de bénévolat, mais plutôt d’années, puisque son engagement associatif remonte à il y a plus de 46 ans.

Tony Faure, jeune bénévole déjà très impliqué dans le tissu associatif local, membre notamment de l’association « Un ciel pour tous », qui a vocation à animer le quartier Saint-Jean, principalement en direction de la jeunesse.
Tony Faure est aussi à l’origine de l’opération « Café Suspendu » qui prend de l’ampleur à Beauvais. Cette initiative de solidarité envers les plus pauvres, importée de Naples, consiste à commander un café et à en payer deux, un pour vous et l’autre pour un client démuni qui en fera la demande. Plusieurs commerces ont déjà adhéré à l’initiative. Elle concerne les cafés, mais s’étend aussi aux boulangeries, aux sandwicheries, etc.

Gaston Sue, dirigeant de l’ASBO, dont on sait l’engagement citoyen de longue date, pour l’animation de son quartier avec l’association Voisinlieu Pour Tous.
Mais le jury a surtout voulu récompenser son engagement dans le sport. Les Beauvaisiens connaissent sa passion pour le football, et pour l’ASBO en particulier. Il en est un rouage essentiel, notamment au service de la formation des jeunes.

Le Prix de la Ville

Sœur Agnès Poron, présidente de l’association Rosalie (créée en 2005)
Par les grandes manifestations populaires qu’elle coordonne – la fête du quartier, par exemple -, par ces ateliers qu’elle propose pendant les temps libres des jeunes, par les voyages de découverte qu’elle organise, par toute cette activité joyeuse qu’elle crée, Rosalie est un acteur incontournable dans la vie du quartier Argentine.
Ce Prix de la Ville lui est attribué pour saluer cette vie mise au service des autres, ces qualités de cœur et cette inventivité sans cesse renouvelée.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00