Beauvais.fr

  

Cité éducative Argentine : Déjà une forte dynamique participative

Pour sa première rentrée scolaire depuis sa labellisation « Cité éducative », le quartier Argentine a déjà su mobiliser ses forces vives, avec notamment les premiers ateliers collectifs qui ont réuni une cinquantaine de partenaires pour construire de nouveaux projets éducatifs communs, au service des 0-25 ans.

La labellisation "Cité éducative" est venue soutenir l’ambition de la Ville de Beauvais de rassembler, autour du collège Henri-Baumont et des écoles du quartier, tous les acteurs publics ou privés partageant les valeurs républicaines et prêts à contribuer ensemble à l'éducation des enfants et des jeunes, en lien avec les familles. Elle a ainsi vocation à favoriser la mise en synergie de tous les moyens déployés dans le quartier, au service des 0-25 ans et de leurs parents.

À ce titre, les premiers ateliers collectifs, animés par La Ligue de l’Enseignement, ont été porteurs d’espoir puisqu’ils ont mobilisé une cinquantaine d’acteurs du quartier.

Le 1er atelier (du 23 septembre) a permis d’échanger sur l’épanouissement et la réussite des jeunes, la persévérance scolaire, l’école comme lieu de socialisation, l’insertion professionnelle ou encore le parcours santé. Le 2ème (du 4 octobre) était consacré - aux thématiques du bien vivre ensemble, de l’ouverture sur le monde, des pratiques artistiques, culturelles, scientifiques, sportives et citoyennes, des relations familiales, de la mixité sociale...


Ces échanges ont permis de nourrir le 3ème atelier, programmé le 21 octobre, qui visait, quant à lui, à définir une stratégie commune et les axes des nouveaux projets collectifs qui seront menés dans le quartier pour favoriser la réussite et le bien-être de tous les jeunes.


Les acteurs de la Cité éducative

La Cité Educative mobilise les équipes éducatives des écoles (maternelles et élémentaires) et du collège, des élèves et des parents d’élèves, les associations et institutions (l’Asca, le Conseil citoyen Argentine, Rosalie, Unis-Cité, l’IFEP, le Tcho café, la Caisse d’Allocations Familiales, la Maison Départementale de la Solidarité, les Pep Grand Oise, l’Afib, ATD Quart Monde, Adoma, les Francas…), les agents des collectivités et des services de la préfecture (dans les domaines du social, de la politique de la ville, de la parentalité, de la petite-enfance, de l’enfance et de la jeunesse, du sport, de la culture, de l’économie et de l’emploi, de l’environnement…).




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00