Beauvais.fr

  

Les jeunes s’engagent pour leur patrimoine naturel

Une dizaine de jeunes Beauvaisiens ont donné un peu de leur temps et de leur bonne humeur pour préserver la biodiversité des sites Natura 2000 du Beauvaisis.

Angélina, Fodé, Imane, Jasmine, Justine, Nathan, Océane, Samy et Rayane ont débroussaillé la pelouse calcaire de Montmille, à Fouquenies, les 9 et 10 novembre, à l'invitation du Blog 46 - Bureau Information Jeunesse de la Ville de Beauvais. Ils étaient accompagnés du service patrimoine naturel de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis et du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de- France. Dans le brouillard et l’humidité du matin, puis sous le soleil de l’après-midi, ces bénévoles n’ont pas chômé, éclaircissant la végétation sur 1 600 m2 - l’équivalent de la surface de deux terrains de handball. Cette intervention a pour but de limiter le développement des végétaux et des broussailles dû à l’absence de pâturage sur le coteau en 2021. Une opération de restauration d’envergure de la pelouse calcaire est programmée en 2022.

Et ce n’est pas la seule action réalisée par le Blog 46 sur le territoire du Beauvaisis. Au plus chaud de l’été dernier, une dizaine de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont participé à la restauration d’une partie de la pelouse calcaire envahie par les broussailles sur le Mont César, à Bailleul-sur-Thérain.

Les plus motivés sont revenus quelques jours plus tard pour une nouvelle action écocitoyenne : la réouverture d’une cavité souterraine qui abritait, il y a quelques années, des chauves-souris en hibernation. Ces chauves-souris, dont certaines sont confrontées à un risque élevé d'extinction au niveau régional, avaient vu disparaître leur gîte d’hibernation par obstruction des entrées. Après quelques heures de coups de pioche et de bêche, elles y ont de nouveau accès. Ces efforts devraient être récompensés par la réapparition de quelques chiroptères dès cet hiver.

« Animation des sites Natura 2000 » est cofinancée par le Fonds européen agricole de développent rural dans le cadre du programme de développement rural de Picardie. L’Europe investit dans les zones rurales. »

Pour plus d’informations :
>> Marion Delporte

Chargée de mission Natura 2000

Service patrimoine naturel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00