BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

#ILS#ELLESFONTBEAUVAIS - Laurent Macimba, le blues au cœur

Fondateur, en 1996, et directeur du festival beauvaisien Blues autour du Zinc – que les fidèles appellent simplement le « blues » ou le « BAZ » -, Laurent Macimba a fait venir à Beauvais des artistes internationaux comme Ray Charles, Chuck Berry ou encore Deep Purple.

En 6 ans, Laurent Macimba est passé d’un premier concert organisé le dimanche après-midi, dans son café Le Longchamp, à l’accueil de Ray Charles dans un Elispace en ébullition !
Laurent Macimba a d’abord travaillé pour un grand distributeur d’articles de sports et pour un grand groupe hôtelier ; ces expériences l’ont mené notamment à Lyon, puis en Nouvelle-Calédonie. C’est en 1994, au décès de son père, qu’il fait son retour à Beauvais pour reprendre la gestion du café familial.
Passionné de musique depuis toujours – principalement de musiques afro-américaines (rythm’n blues, soul, funk, jazz…) -, il commence à organiser des concerts, les dimanches après-midi, dans son établissement. Ces rendez-vous musicaux très éclectiques durent près de 2 ans, jusqu’à la plainte d’une voisine pour nuisances sonores.
Plutôt que de se lamenter sur cet incident, le limonadier mélomane choisit au contraire d’en faire quelque chose de positif, avec la volonté « de faire évoluer les mentalités, et de créer une dynamique culturelle et économique. »
En cette année 1996, le Théâtre du Beauvaisis a justement programmé le guitariste bluesman Lucky Peterson ; Laurent Macimba mobilise trois autres bars de Beauvais pour organiser des concerts autour de cette venue. Une réussite. Ainsi naît le Blues autour du Zinc.

Le blues, mère de toutes les musiques actuelles

« Le blues est la matrice de toutes les musiques afro-américaines », explique l’instigateur de ce festival, qui va programmer des artistes aux univers musicaux très variés, dans un mélange ingénieux de concerts payants et de soirées gratuites dans les bars.
Beauvais apprend à vivre, durant une semaine par an, dans l’ambiance électrique et électrisante du BAZ, porté par l’association dénommée « Comptoir Magique », clin d’œil à une autre association beauvaisienne, Magic Rock, qui a déjà beaucoup œuvré, dans les années passées, à l’organisation de concerts à Beauvais.
En 1999, le festival franchit un cap, avec la programmation du saxophoniste Macéo Parker, le musicien le plus réputé de James Brown. L’année suivante, le festival atteint la consécration… « Michel Rolland, directeur du festival Blues Passion, à Cognac, est un ami. Grâce à lui, j’avais pu rencontrer l’agent de Ray Charles après son concert, et il avait accepté de venir à Beauvais, se remémore Laurent Macimba. C’était la première date à Elispace d’une star internationale, j’en suis assez fier. Comme prévu dans le contrat, on avait loué un bus pour aller chercher à Orléans ses choristes – The Raelettes - et les 28 musiciens de son big band. On avait ajouté bouquets de fleurs, champagne et petits fours. » Le souci de bien accueillir les artistes mais aussi leurs staffs, ce qui fera aussi la belle réputation du festival. Au Ritz, où il loge, Ray Charles a reçu l’information et apprécié l’attention. Le lendemain, il donne 1h30 de show au lieu des 45 minutes habituelles.

Le BAZ se déploie

Cette même année 2000, Laurent Macimba devient directeur à temps plein pour continuer de développer le festival, avec le soutien des partenaires privés et publics. « Le Blues » sort des sentiers battus et essaime, il va aussi dans les établissements scolaires, médico-sociaux, carcéraux… Laurent Macimba court les festivals, en Angleterre, en Norvège…, et étoffe ses réseaux pour dénicher les artistes en devenir qu’il veut faire connaître au public beauvaisien. Il s’emploie aussi à attirer des grands noms.
Accompagné du « british » Bryan Jonhson, débauché il y a des années pour traduire les contrats, et qui est toujours vice-président du Comptoir Magique, Laurent Macimba se rend, par exemple, à New-York pour rencontrer l’agent de BB King. L’affaire se conclut pour plusieurs concerts en France, dont Beauvais, mais des promoteurs anglais découvrent ce projet de tournée printanière en Europe et surenchérissent pour accaparer le « guitar hero ». Le monde du spectacle est aussi soumis à ces forts enjeux financiers et concurrentiels. En 2022, le BAZ en est toutefois déjà à sa 27e édition ; il a accueilli 135 artistes, dont de nombreuses figures de la scène internationale, et mobilise 50 à 80 bénévoles chaque année.
« Depuis 10 ans, avec la dématérialisation, les artistes ne vendent plus d’albums, ils se rattrapent sur les tournées, avec des prix qui ne sont pas toujours justifiés, ajoute Laurent Macimba. Ça devient de plus en plus compliqué, il y a un facteur chance, des opportunités à saisir. Pour ne pas avoir de regrets et aller au bout de ses rêves, il faut tenter sa chance. »
Laurent Macimba a encore des rêves - il n’a pas renoncé à accueillir Sting dont la venue était programmée, jusqu’à l’annulation de sa tournée – et de nombreux coups de cœur à partager, par exemple Melody Gardot, Black Pumas, Raphael Saadiq, Fantastic Negrito… Peut-être pour le 30e anniversaire du BAZ qui pourrait aussi préfigurer le retour du Magic Mirror, ce grand chapiteau installé en centre-ville qui rappelle tant de souvenirs aux fidèles festivaliers.
En attendant cette date anniversaire, l’édition 2022 sera encore riche de nouveautés, avec notamment une scène mobile de 55 m2, fabriquée sur-mesure, qui se posera à l’angle des rues Louvet et Carnot, pour des concerts durant les week-ends des 18-19 et 25-26 mars, en journée et en soirée, en complément des habituels concerts dans les bars.
Cette nouvelle scène mobile aura ensuite vocation à voyager, le reste de l’année, dans les campagnes des Hauts-de-France, où le Comptoir Magique veut revisiter et rajeunir les bals d’antan, en y faisant jouer des groupes régionaux. « L’idée est d’aller chercher les gens où ils sont, précise Laurent Macimba. La musique reste un formidable prétexte pour créer du lien, et on en a tous besoin dans cette période que l’on vit. »

La 27ème édition du Blues autour du Zinc est programmée du 17 au 27 mars 2022.
Pour découvrir la programmation et suivre son actualité :
http://www.zincblues.com
Facebook / Le Blues Autour du Zinc
Passionnés de musiques et de spectacles vivants, vous pouvez aussi rejoindre l’équipe de bénévoles pour participer à l’organisation des prochaines éditions.



Pour vous, qu’évoque Jeanne Hachette ?

C’est une Résistante qui a défendu sa ville. Cette Histoire de France est lointaine. Aussi, aujourd’hui, je pense à toutes ces Ukrainiennes qui partent au front. L’Histoire, nous sommes en train de la vivre, malheureusement, en Europe !

Quelle est votre couleur préférée ?
J’adore le bleu.

Quel est votre livre fétiche ?
La révolution que l’on attendait est arrivée, Jean Viard. 

Quelle est votre chanson préférée ? 
Georgia on my mind de Ray Charles, un symbole de la lutte antiségrégationniste.

Quel endroit préférez-vous à Beauvais ?
Le plan d’eau du Canada.


 




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00