BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Installation du Nouveau Conseil Municipal de la Ville de Beauvais



Discours de Caroline CAYEUX
Maire de Beauvais
Sénateur de l’Oise

Samedi 5 avril 2014


Mes Chers collègues,

C’est avec honneur et fierté, mais aussi avec une indicible émotion que j’endosse à nouveau cette écharpe de Maire de Beauvais. Elle représente tant de symboles et de valeurs, elle incarne tant d’Histoire et de souvenirs que je la porterai avec respect mais aussi avec un immense plaisir.

Je tiens à vous remercier, toutes et tous, de la confiance que vous me témoignez en m’élisant Maire de Beauvais, la ville Préfecture et le véritable cœur de l’Oise.

A travers vous, et à travers l’ensemble du conseil municipal, je souhaite redire toute mon affection aux Beauvaisiens, leur redire à quel point leur confiance constitue pour moi un immense honneur, mais également une immense responsabilité que j’assumerai avec loyauté.

Je suis fière de servir Beauvais et les Beauvaisiens. Nous avons su tisser, ensemble, depuis toutes ces années des liens d’une grande franchise et, j’en suis persuadée, c’est une estime réciproque qui nous unis aujourd’hui.
Un nouveau conseil municipal, c’est une nouvelle aventure démocratique, certes, mais aussi une aventure humaine pour les Beauvaisiens qui ont l’honneur d’y participer.

Un conseil municipal c’est un lieu d’expression démocratique qui doit toujours rester digne, qui doit toujours rester décent, par rapport à nos concitoyens, par rapport à l’enjeu municipal, mais aussi par rapport aux situations tellement fragiles ou difficiles que peuvent vivre certains dans leur vie quotidienne.

Je le disais un conseil municipal c’est une aventure humaine.

En regardant la configuration de ce nouveau conseil municipal, permettez-moi d’avoir une pensée pour Thierry Aury, qui ne siège plus parmi nous, mais qui a toujours été respectueux de cette institution et de cette enceinte municipale.

Lui savait que le Conseil municipal doit être un lieu de débat, certes, mais pas de coups bas, d’invectives ou de mensonges.

Cela n’a pas toujours été le cas de certains élus dans cette enceinte. Et je le regrette profondément.

Que n’ai-je dû entendre sur notre politique municipale pendant 6 ans et plus récemment au cours de cette campagne électorale.

Quand on attaque l’action municipale et à travers elle sa représentation majoritaire, on fait aussi offense aux Beauvaisiens et au personnel municipal qui œuvre chaque jour au service de notre ville avec passion, conscience professionnelle et un vrai sens de l’intérêt général.

C’est une des différences avec Beauvais Pour Tous, nous avons toujours eu à l’esprit, l’intérêt général.
Ici, en face de vous, vous n’avez aucun « système », encore moins de « clan », mais des citoyens libres, des femmes et des hommes engagés au service de leur cité, engagés au service de leurs concitoyens, qui veulent agir pour leur ville, et qui se préoccupent de l’avenir de leur territoire.

Vous avez des élus ouverts, qui rejettent toute forme de sectarisme ou d’idéologie dogmatique, vous avez des élus passionnés, pragmatiques et uniquement guidés par l’intérêt municipal et ce, sans aucun excès partisan. Vous avez des élus qui œuvrent pour le bien-être de notre ville et ses habitants, des élus qui ne sont pas déconnectés de la réalité beauvaisienne et qui ne vivent pas dans une bulle idéologique.

Parce vous savez, je vais vous faire un aveu, en politique comme dans tout engagement, quel qu’il soit, il faut aimer les gens. Il faut les comprendre, les écouter, les soutenir ou les entourer.

Aujourd’hui, une nouvelle page de l’histoire politique de notre ville s’ouvre et il faut maintenant prendre le temps de regarder devant nous pour avancer.

C’est pourquoi je souhaite que des règles éthiques de fonctionnement puissent être pleinement respectées au cours de cette mandature et constituer une ligne démocratique autour de laquelle nous pourrons toutes et tous nous retrouver.

Je le disais, être élu c’est avant tout s’engager dans une aventure humaine et presque intime avec les gens.

Depuis 2001, j’ai tissé avec tous les Beauvaisiens des liens d’une incroyable force et d’une belle sincérité.

Ces liens sont le résultat d’un dialogue direct, sans détour, qui s’est mis en place entre nous au fil du temps.

Des liens basés sur la confiance et un discours de vérité que le mensonge et le dénigrement ne peuvent anéantir.

Les Beauvaisiens se sont d’ailleurs exprimés très clairement, et démocratiquement, dimanche dernier.

Et permettez-moi de dire, combien la belle victoire démocratique, la victoire incontestable, de l’équipe Beauvais Pour Tous vient souligner la force de la relation de confiance qui nous unit à eux !

Les Beauvaisiens, en choisissant l’équipe renouvelée que je leur ai proposée, m’ont adressé un message fort de confiance qui m’a personnellement profondément touchée.

Je voudrais leur dire combien j’en suis honorée mais je voudrais aussi leur dire que j’ai entendu et compris leurs attentes, et que je mettrai tout en œuvre pour être digne de leur confiance !

Avec cette nouvelle équipe, c’est aussi une nouvelle période de gestion municipale qui s’ouvre, et nous aurons à nos côtés des agents territoriaux que je tiens à remercier très sincèrement pour leur engagement au service de l’intérêt général.

Pour les six années à venir je sais pouvoir compter sur l’ensemble des services municipaux, qui ont démontré leur efficacité professionnelle, leur implication et l’énergie qu’ils savent déployer pour servir les Beauvaisiens et servir notre ville. Et je les associe volontiers à cette nouvelle victoire électorale tant ils ont contribué à leur niveau à faire avancer Beauvais.

C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que je continuerai à travailler avec eux, pour mettre en œuvre le projet municipal 2014 – 2020 que les Beauvaisiens ont largement plébiscité et qu’il nous reviendra de concrétiser afin de respecter nos engagements électoraux.

Vous le savez, l’action politique n’est grande que quand elle est évidemment digne sur le plan moral et éthique, mais également crédible sur le plan du respect des engagements et de la confiance placée en nous.
C’est pourquoi, je tiens à réitérer devant vous les 5 engagements prioritaires que nous mettrons en œuvre dans les plus brefs délais.

1- Non augmentation des taux communaux des impôts locaux pour les six prochaines années

Je proposerai donc au conseil municipal de fin d’année, lors du prochain débat d’orientation budgétaire, de ne pas augmenter pour 2015 les taux communaux des impôts locaux.

2- Porter à 100 le nombre de caméras de vidéo- protection

Très rapidement, je vous soumettrai, mes chers collègues, des propositions de nouveaux lieux d’implantation des nouvelles caméras ainsi que les financements correspondants.

3- Un plan rénovation confort pour aider les Beauvaisiens à rénover leur logement sera proposé avant la fin de l’année à la réflexion et à l’approbation du conseil communautaire qui a la compétence en la matière.

Je souhaite qu’il se décompose en deux phases :

L’instauration des Etats Généraux du logement avec tous les bailleurs, comités d’usagers, et professionnels du logement de façon à dresser un état des lieux complet et précis du patrimoine immobilier sur notre territoire. Nous mettrons ainsi en place une charte et un véritable contrat de confiance, pour favoriser la rénovation thermique des logements en nous appuyant sur des garanties d’emprunt que les collectivités pourraient consentir aux bailleurs.

Au niveau de l’agglomération, nous proposerons l’instauration d’un fonds d’aide thermique qui remplacera le fonds de rénovation des façades. Nos efforts seront plus ciblés sur l’intérieur des logements.

Notre objectif est ambitieux mais réaliste. Il vise à rénover sur 6 ans 2 500 logements, soit 10% du Parc des résidences principales de la ville, ceci, sur l’ensemble des quartiers.

4- Un Plan Fréquence Bus et un Billet Unique de Transport à un euro la journée sans remettre en cause les gratuités existantes

Dès le mois de mai, nous engagerons la réflexion avec les usagers, nous organiserons des réunions de concertation et nous présenterons le projet d’un nouveau réseau de transport, plus performant, plus rapide, et plus en phase avec les besoins des Beauvaisiens.

D’ici la fin de l’année, un nouveau Billet Unique de Transport à 1 euro la journée entrera en application, et ce, sans remise en cause des gratuités existantes.

5- 2 000 créations d’emplois dans le secteur marchand dont 500 pour les jeunes avec notre Plan Force Emploi.

L’emploi, sera la priorité principale de ce mandat.

Nous mobiliserons très rapidement tous nos efforts pour concrétiser nos projets :
Réalisation de nouvelles Zones d’Activités Commerciales ou Economiques, véritables gisements potentiels d’emplois.
Montée en puissance du Pôle commercial du Jeu de Paume, avec une nouvelle opération de recrutement au début de l’année prochaine pour les emplois liés au fonctionnement du Centre.
Organisation du forum du premier emploi, le 17 Avril prochain.
Instauration d’une Conférence de l’emploi réunissant tous les DRH des entreprises importantes pour les mobiliser autour de l’emploi, de la recherche de stages et de l’apprentissage.

Au-delà de nos 5 priorités, je confirme mon attachement et mon engagement pour notre jeunesse, ils peuvent compter sur la présence de notre municipalité à leurs cotés pour avancer dans la vie. Nos jeunes sont notre avenir.

 

C’est notre mission de les guider dans la vie de la Cité. Il est de notre responsabilité de croire en eux, de leur accorder notre confiance pour leur donner les clés de demain.

D’ici la fin de l’année, nous mettrons en place la cellule municipale des stages. Il s’agit d’une forte demande exprimée par les jeunes Beauvaisiens dont nous présenterons les contours très rapidement.

De même, nous lancerons à la rentrée prochaine le permis citoyen avec un financement à hauteur de 50% du permis de conduire pour les jeunes en échange d’un engagement citoyen pour notre collectivité.

Ensuite, nous lancerons la réflexion pour la création d’une patinoire permanente à Beauvais. Nous mettrons également en place notre Plan Pluriannuel Maxi Voirie pour rénover la voirie très endommagée par les hivers rigoureux de ces dernières années.

Sur le plan énergétique et patrimonial, nous lancerons très vite la réflexion autour de la rénovation des gymnases et des piscines dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique.

Nous initierons également très rapidement la réflexion et des actions autour du Plan Séniors Proactifs et du Contrat Local de Santé.

Enfin, il va de soi que je confirme aujourd’hui, si cela était une fois de plus nécessaire :

La réalisation du futur Théâtre du Beauvaisis, véritable pôle culturel à rayonnement régional et à vocation nationale,

L’achèvement du projet du pôle commercial du Jeu de Paume

Et, bien entendu, les projets initiés durant le précédent mandat seront poursuivis et achevés, et ce malgré les déclarations de certains qui, avec une arrogante mauvaise foi, avaient voulu faire croire qu’ils pourraient s’interrompre.

Il n’en sera rien, Beauvais continuera à avancer, et nous en serons les garants mais également les responsables, par nos choix, nos décisions et nos actes.

Le projet cœur de ville connaîtra une nouvelle impulsion dès le mois de mai prochain avec la présentation du projet de requalification de la place Jeanne Hachette, qui transformera l’épicentre de notre ville, mais également avec le lancement, dès le mois de septembre, des travaux de la halle couverte qui constituera un nouveau lieu de vie sociale et d’animation commerciale au cœur de notre cité.

Vous le voyez, nous sommes au travail, mobilisés sur notre objectif et concentrés sur notre projet 2014 – 2020 pour honorer la confiance que les Beauvaisiens nous ont accordée. La réussite de la Démocratie ne tient qu’à une chose : le respect des engagements pris et la transformation des propositions en actes réels et concrets.

Mais la concrétisation de notre projet 2014 – 2020 se fera dans des conditions budgétaires plus difficiles qui compliquent les marges de manœuvre de toutes les Collectivités Territoriales en France. Beauvais n’y échappe pas, nous en sommes parfaitement conscients.

Le désengagement de l’Etat est sans précédent et les contraintes qui pèseront sur nos collectivités seront toujours plus grandes dans les années à venir. Les dotations de l’Etat sont en effet en chute. Il faudra s’adapter et innover. Nous serons très fermes sur la dépense publique municipale qui sera strictement encadrée. Nous n’aurons pas le choix. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les Collectivités Territoriales.

Les charges supplémentaires que l’Etat fait peser sur les collectivités, telle que la réforme des rythmes scolaires, impacteront nécessairement nos capacités budgétaires. Il nous faudra être encore plus rigoureux et encore plus inventifs.

Sachez cependant que nous avons des finances solides et saines qui s’appuient sur une gestion rigoureuse de l’argent public. J’ai confiance en notre capacité budgétaire pour faire face à ce désengagement brutal de l’Etat.

Aujourd’hui, l’Etat se défausse purement et simplement sur les communes et vous pourrez compter sur moi pour continuer à me battre afin de défendre les intérêts de notre ville.

Aujourd’hui, je souhaite également remercier, ici, dans cette salle du conseil municipal, tous mes nouveaux collègues de la majorité pour le choix qu’ils ont fait de s’investir ainsi dans la vie municipale.

Ils se sont engagés à servir les autres, à œuvrer au mieux vivre ensemble dans notre ville, à être des élus présents et disponibles pour les Beauvaisiens, c’est une belle mission qui se présente à eux et je sais qu’ils seront à la hauteur du mandat qui leur est confié.

J’ai confiance en cette nouvelle équipe qui allie expérience et jeunesse et qui prépare, sans aucun doute, l’avenir de notre ville.

Ce renouvellement démocratique est bon pour notre assemblée municipale, il est bon pour notre ville et il est souhaité par nos concitoyens.

J’ai confiance en mon équipe, je sais qu’ils seront des élus dignes, respectueux de leurs collègues, soucieux des deniers publics, et qui auront l’envie farouche de défendre au mieux Beauvais, ses habitants mais surtout de faire honneur à la confiance que les citoyens leur portent.

Mes chers collègues, avant d’entamer ce nouveau cycle de six ans, cette nouvelle mandature, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous un bon mandat.

Soyez dignes des électeurs qui vous ont accordés leur confiance. Soyez responsables de la charge municipale qui vous incombe.

Soyez des ardents, et des infatigables ambassadeurs de notre ville, des défenseurs des Beauvaisiennes et des Beauvaisiens, où que vous soyez !

Mes chers collègues, restez humbles et exemplaires en toutes circonstances. N’oubliez jamais que vous représentez le suffrage universel et que vous incarnez la confiance des Beauvaisiens.

Pour ma part, comme je n’ai cessé de le faire depuis 13 ans, je continuerai à agir pour ma ville, pour notre ville et pour l’ensemble des Beauvaisiens.

J’agirai toujours en conscience et non sous la consigne.

Je déciderai toujours dans l’intérêt général et dans l’intérêt de Beauvais et de ses habitants. Rien n’est plus important que leur vie quotidienne, mais également leur avenir.

Je serai le Maire de toutes et de tous.

Il est de mon devoir d’œuvrer à l’harmonie sociale et au bien vivre ensemble dans notre ville.

Une ville unie est une ville plus forte.

Une ville unie est une ville plus solide

Une ville unie est une ville où chacun se sent concerné et reconnu.

Mon rôle de maire consiste à unir les uns et les autres, à favoriser l’écoute, le dialogue et l’échange, le respect, mais également la tolérance et la solidarité.

Enfin une petite confidence sur l’avenir. Je voudrais simplement préciser à celles et ceux qui pensent déjà, hâtivement à 2020, qu’il faudra encore compter avec moi.

Avant de nous quitter et de passer au reste de l’ordre du jour de notre Conseil Municipal, je ne résiste pas à l’envie de citer Montaigne :

« C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble ».

C’est toute l’harmonie que je souhaite à Beauvais et aux Beauvaisiens !

Je vous remercie.




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00