BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Élections européennes dimanche 25 mai 2014

Dimanche 25 mai, les électeurs européens sont appelés à renouveler l’ensemble des députés européens. 751 sièges seront à pourvoir au sein des 28 États membres de l’Union européenne.

Les 32 bureaux de vote beauvaisiens seront ouverts de 8h à 19h. L’élection se déroule en un seul tour.

Les listes officielles de candidats seront publiées le 3 mai.

La France élira 74 représentants, soit 2 représentants de plus que lors des dernières élections européennes de juin 2009, selon une répartition entre les circonscriptions proportionnellement à leur population avec application de la règle du plus fort reste, et sans panachage ni vote préférentiel.
Le territoire français est découpé en 8 circonscriptions électorales : il y a 7 circonscriptions en métropole et 1 pour l’outre-mer. Le département de l’Oise est dans la circonscription Nord-Ouest qui compte 10 sièges à pourvoir.
Les représentants au Parlement européen sont élus pour cinq ans. L’élection a lieu à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage, ni vote préférentiel.
Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.
Ce sont les premières élections organisées depuis que le traité de Lisbonne de 2009 a conféré au Parlement européen plusieurs nouveaux pouvoirs importants. L'une des principales nouveautés est que, lorsque les États membres désigneront le prochain président de la Commission européenne qui succèdera à José Manuel Barroso à l'automne 2014, ils devront, pour la 1ère fois, tenir compte du résultat des élections européennes.

Fermeture des bureaux de vote à 19h

Qui vote aux élections européennes ?


Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur Etat d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.


Vous n’êtes pas disponible le 25 mai ? Votez par procuration.

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors du scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.
La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités.
Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur http://service-public.fr/.
Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer et l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/ Rubrique Élections




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00