BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

La réforme des rythmes scolaires à Beauvais : Grandir après l'école

Rythmes scolairesJeudi 5 juin, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, a tenu une conférence de presse en présence de deux de ses adjoints, Cécile Parage et Olivier Taboureux, afin de préciser les modalités de la réforme des rythmes scolaires à Beauvais à partir de la rentrée de septembre 2014.

La Ville de Beauvais appliquera à la rentrée de septembre prochain la réforme des rythmes scolaires, ainsi qu’elle en a l’obligation. En se saisissant de cette réforme, elle se donne les moyens d'organiser elle-même les aménagements en termes d’horaires, de mobilisation de personnel et d’occupation des locaux.

Le sénateur-maire de Beauvais a profité de cette conférence de presse pour réaffirmer que cette réforme est "une réforme bâclée, qui a été disloquée par les modifications successives et qui a perdu son sens : la mise en place d’un rythme scolaire adapté aux besoins chrono-biologiques des enfants n’est plus à l’ordre du jour et je ne peux que le regretter."


Cependant, afin de mettre en œuvre de façon acceptable pour tous la réforme, la Ville de Beauvais a adopté une démarche de concertation il y a 18 mois et procédé par étapes.

- 1ère étape : en 2013, lancement d’une vaste concertation pour la mise en œuvre des rythmes scolaires pour 2 raisons : un engagement républicain d'une part et, d'autre part, la conviction qu'une réforme scolaire est nécessaire pour relancer l'ascenseur social.

Le maire de Beauvais a demandé aux services de travailler sur 3 aspects de la réforme :

• une organisation qui tienne compte du cadre réglementaire de la réforme et qui surtout s'appuie sur les travaux préalables relatifs aux rythmes de l'enfant tout en faisant que les familles s'y retrouvent ;
• la mise en œuvre d’un dialogue constructif avec l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, représentants des accueils de loisirs, Éducation nationale…) ;
• L’élaboration d’un PEDT (projet éducatif territorial) de la petite enfance à la jeunesse qui place la question éducative au cœur du projet municipal.
Les axes structurants cette réflexion : la réussite scolaire et, surtout, l'accompagnement des enfants les moins favorisés pour relancer l'ascenseur social en panne à l'école, en favorisant la découverte des cultures et une éducation artistique et scientifique.

- Dans un second temps, alors que le coût de cette réforme s’annonce élevé et que sa mise en œuvre exige un engagement fort de la part des communes, l’État a annoncé une baisse globale des dotations aux collectivités locales.

Cette décision a été prise de façon précipitée, sans dialogue. L’État s’est désengagé en laissant les communes se débrouiller comme elles le pouvaient. Pour Beauvais, ce désengagement s’élève à 2 millions d’euros de moins par an jusqu’en 2017.

- Aujourd'hui, la Ville de Beauvais s’engage dans la 3ème étape de ce processus – la mise en place de la réforme – alors même que des interrogations subsistent sur sa pérennité et sur son ambition.
Une grille horaire de la semaine scolaire type a été élaborée et approuvée au cours du processus de réflexion et de concertation.

Cette organisation va être mise en place à partir du mois de septembre prochain, dans toutes les écoles publiques de Beauvais.


Les grandes lignes de cette organisation sont  :


- L’ajout d’un temps scolaire le mercredi matin de 8h30 à 11h30, conformément au choix retenu dès la consultation de février 2013 ;
- Un rythme identique pour les 5 matinées et les 4 après-midi de classe ;
- L’ajout de 15 minutes supplémentaires pour la pause déjeuner avec une reprise de l’enseignement à 13h45 pour assurer plus de confort aux jeunes convives et leur permettre d'alterner repas et détente ;
- Une journée de classe écourtée de 45 minutes l’après-midi, le temps scolaire commencerait l’après-midi à 13h45 et se terminerait à 16h ;
- La demi-journée du mercredi se déroulera selon le même temps horaire qu'une autre matinée. Les enfants inscrits en accueil de loisirs seront pris en charge à partir de 11h30 pour rejoindre les restaurants ouverts le mercredi et poursuivront les activités habituelles jusqu'à 18h30 maximum ;

- De nouveaux ateliers seront développés au sein des accueils de loisirs sur les thèmes suivants : l'apprentissage de l'anglais, les arts, les sciences, le numérique, la citoyenneté, le développement durable, l'art et le sport. L'aide aux devoirs sera également généralisée.

Un projet éducatif territorial définissant les objectifs retenus, le contenu détaillé des nouveaux ateliers, les modalités de fonctionnement et l'articulation avec le temps scolaire est élaboré. Il sera présenté au comité de pilotage qui sera mis en place au début de l’été ; celui-ci assurera l’évaluation du programme mis en place à la fin de l’année scolaire 2014-2015.

La Ville a été sollicitée par les écoles privées beauvaisiennes (qui ne mettent pas en place cette année la réforme des rythmes scolaires) pour organiser un accueil de loisirs le mercredi matin : 2 accueils de loisirs seront donc ouverts spécifiquement et de manière exceptionnelle pour ces élèves en 2014-2015.

Cette mise en place des nouveaux rythmes scolaires est le fruit d’un travail important assuré par la Direction de l’éducation de la Ville de Beauvais et auquel tous les services se sont joints.

Dès cette année des ateliers « tests » ont été mis en place dans les ALSH de même que de l’aide aux devoirs très demandée par les parents ; la Ville de Beauvais est donc prête car même si cette réforme ne lui paraît pas être la bonne, Caroline Cayeux a donné pour consigne de tout en œuvre pour réussir la rentrée 2014, c’est de sa responsabilité et c’est dans l’intérêt de nos enfants.

Les équipes de professionnels de la Ville s’attacheront à garantir un accueil et des services de qualité pour les enfants, des services qui soient aussi conformes aux besoins et aux attentes des familles. Du personnel et des moyens supplémentaires ont été mobilisés afin que ces changements impactent le moins possible la qualité d’accueil des élèves.

Un travail spécifique a été mené par exemple sur le temps de transport et tout a été pensé pour qu’ils soient le plus court possible. À 2 ou 3 exceptions près, les écoles bénéficient toutes d’un accueil de loisirs très proche de leurs locaux.

Ces changements de rythmes scolaires ont nécessité la mobilisation de l’ensemble des services municipaux afin de pouvoir construire une offre d’activités adaptée et de qualité, dont la philosophie est « Grandir après l’école ».

Cependant, la mise en œuvre de la réforme implique des changements qui vont, dans certains cas, induire des difficultés organisationnelles pour les familles : la Ville sera à leur écoute afin de les rendre les minimiser au maximum.

Télécharger ici le tableau de présentation des rythmes scolaires

 




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00