BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Des anges gardiens contre la canicule

Des anges gardiens contre la caniculeDepuis la terrible canicule de 2003, tout le monde a pris conscience de la nécessité d’aider son voisin et de faire tout ce qu’il faut pour limiter les risques liés à la chaleur. Cette vigilance solidaire ne doit pas s’atténuer.

Chaque citoyen peut, par un petit geste, par une attention quotidienne, veiller au bien-être des personnes âgées, souvent fragilisées par la solitude, dont il est proche. Les services du Centre Communal d’Action Sociale sont également à leur écoute, tout au long de l’année, pour les accompagner ou encore pour rassurer un parent ou un ami, inquiet de ne pas avoir de nouvelles d’un aîné.


Initialement créé pour partager un moment convivial avec les personnes vivant seules à domicile, le service des « anges gardiens » réalise également aujourd’hui une véritable veille sociale. Ayant une connaissance précise des acteurs locaux, ses agents renseignent sur les dispositifs pouvant améliorer la vie quotidienne à domicile : portage de repas, service de téléassistance, intervention d’auxiliaires de vie...


Au-delà de la demande formulée par un retraité, toute personne peut solliciter le passage des anges gardiens. Les signalements aboutiront à une visite au domicile du sénior afin de vérifier que tout va bien et de donner les conseils simples pour supporter, au mieux, les éventuelles fortes chaleurs.


Conseils et astuces


Quand les chaleurs sont-elles le plus dangereuses ?

Quand ce sont les 1ère chaleurs car le corps n’est pas habitué aux températures élevées.
Lorsque la chaleur dure plusieurs jours ou est continue jour et nuit. Quand il fait très humide et qu’il n’y a pas de vent.
Quand les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent à ceux de la chaleur.


Que faire en cas de fortes chaleurs ?


- Rafraîchir son habitation (fermer les volets exposés au soleil pendant la journée ; ouvrir les fenêtres la nuit et tôt le matin…)
- Se rafraîchir (prendre régulièrement des douches ou des bains frais sans se sécher ensuite ; rester à l’intérieur)
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h)
- Se désaltérer (boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour (sauf contre-indication médicale) et manger des fruits et légumes riches en eau : melon, pastèque, raisin, agrumes…)
- Aider ses proches (proposer régulièrement à boire ; prendre des nouvelles)
- Rassurer son entourage (donner régulièrement des nouvelles ; s’installer chez un proche…)


Registre communal


Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un proche sur le registre communal, merci d'adresser un simple courrier de demande d’inscription :

Centre communal d’action sociale • Registre canicule
1, rue Desgroux • BP330 • 60000 Beauvais


Ce registre permet, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence ou d’un plan communal de sauvegarde consécutif à une situation de risques exceptionnels notamment climatiques (canicule, grand froid…) de vous apporter les conseils et l’assistance dont vous pourriez avoir besoin.
Inscription facultative, radiation effectuée à tout moment sur simple demande écrite.
Toute inscription par un tiers sera portée à la connaissance du sénior qui pourra en demander l’annulation.

 

Télécharger la brochure "La Canicule : Prudence !"




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00