BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Journée nationale du don d'organes

Oui au don d'organes, oui à la vie !À l’occasion de la 19ème Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe,  l’association France ADOT 60 tiendra des stands d’information à Beauvais.

Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit. Le don d’organes est un geste de solidarité qui sauve des vies chaque année. En France, en 2013, 5113 greffes d’organes ont été réalisées, alors que 18 976 personnes ont eu besoin d’une greffe.
Sauver davantage de vies en permettant à plus de malades d’être greffés est aujourd’hui possible: c’est tout l’enjeu de la transmission de sa position sur le don d’organes à ses proches.
L’association France ADOT 60 tiendra des stands d’information dans les magasins Carrefour Beauvais les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22, le matin, et Auchan Beauvais le vendredi 20 juin, de 10h à 20h. Vous pourrez obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

La transmission de sa position à ses proches : élément clé du don d’organes.
Bien qu’une grande majorité de français soit favorable au don d’organes après la mort, seuls 50% transmettent effectivement leur position à leurs proches. Il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes; on peut prélever les reins et le foie jusqu’à plus de 80 ans.
En France, le don d’organes est placé sous le régime du consentement présumé (loi de bioéthique) : nous sommes tous présumés donneurs.
Néanmoins, si l’on est opposé au don de ses organes, la loi permet de s’inscrire sur le registre national des refus ou de communiquer oralement sa position à ses proches.
Ainsi, lorsqu’un prélèvement d’organes est envisagé, les équipes hospitalières doivent obligatoirement et avant toute chose consulter le registre national des refus. Si le nom du défunt n’y figure pas, elles ont le devoir de s’assurer de la non-opposition de ce dernier au don de ses organes en interrogeant les proches, même si le défunt est détenteur d’une carte de donneur.
Il est donc important de transmettre sa position sur le don de ses organes à ses proches car ce sont eux qui portent à la connaissance des équipes médicales la décision du défunt.
Actuellement, seul 1 français sur 2 ayant pris position sur le don d’organes la transmet à ses proches. Ne pas communiquer à ses proches son choix sur le don de ses organes, les expose au risque d’une décision difficile, dans un moment de deuil déjà très douloureux. En 2013, il y a eu 33 % de refus sur le territoire national et 44% en Picardie.
Cette journée nationale est le bon moment pour dire à vos proches si vous êtes ou non pour le don d'organes.

Toutes les infos sur www.france-adot.org/




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00