BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Le jardin de la Paix pour cultiver le "bien vivre ensemble"

Inauguration du Jardin de la PaixMardi 24 juin, le maire de Beauvais, Caroline Cayeux, a inauguré le Jardin de la Paix créé dans le quartier Saint-Jean à l’initiative du collectif inter-religieux « Croyants unis pour la Paix ».

Au cœur du Jardin de la Paix, un olivier a été planté. Il symbolise le renouveau, la longévité, l’espérance, la générosité... et bien sûr, la paix universelle. « Je sais qu’il pourra s’épanouir, parmi les fruits, les légumes, les fleurs que les ’’jardiniers de la paix’’ feront pousser sur cette terre », a souligné le maire de Beauvais.
L’inauguration de cet espace de 1350 m2, mis à disposition par la Ville, a réuni de nombreux habitants du quartier Saint-Jean en présence notamment du préfet de l’Oise, de l’évêque de Beauvais-Senlis-Noyon, Mgr Benoit-Gonnin, et des représentants, à Beauvais, des quatre grandes communautés religieuses (catholique, juive, musulmane et protestante) qui font vivre le collectif « Croyants unis pour la paix ».


Le message du jardin de la Paix : « Vivre ensemble et faire ensemble »


Depuis plus de 10 ans, ce collectif a organisé de multiples manifestations d’amitié (repas, conférences, pèlerinages, réunions...) pour enrichir le dialogue inter-religieux et mettre en avant les nombreuses similitudes et les valeurs que partagent les quatre grandes communautés. « L'esprit de tolérance, le respect, la volonté affirmée de faire vivre intensément l'écoute et le dialogue..., a précisé Caroline Cayeux. Ces valeurs auxquelles nous sommes attachés ont permis de construire de belles amitiés. » Et le maire d’insister : « Nous devons nous ouvrir au monde, le comprendre... et porter, ensemble, des valeurs de justice, de respect, d’humanisme. Nous partageons la même terre, et j’aime beaucoup cette idée de la cultiver ensemble. »


Un jardin à triple vocation

Avec le soutien de la Ville, le collectif « Croyants unis pour la paix » a voulu intensifier ces échanges inter-religieux en créant l’association du Jardin de la Paix, présidée par Marijke Chaineaud. Sa vocation est triple :
- culturale avec les objectifs de nourrir, sur le principe de la solidarité avec celles et ceux qui en font la demande, mais aussi d’éduquer au jardinage et aux enjeux du développement durable.
- culturelle avec l’ambition de participer à la vie de Saint-Jean, de créer des partenariats avec tous les acteurs et tous les talents qui font avancer ce quartier.
- cultuelle, enfin, comme l’a rappelé Caroline Cayeux « parce que dans cet espace ouvert au monde, soufflera ce vent de tolérance et de respect dont nous avons besoin pour vivre ensemble en harmonie. Dans cet espace chaleureux et bienveillant, les Beauvaisiens pourront venir chercher des repères, trouver des réponses aux questions d’ordre spirituel (ou autre) qu’ils se posent. »
Et le maire de conclure : « Le collectif ‘’Croyants unis pour la paix’’ a enrichi le terreau sur lequel nous nous employons à faire pousser une société toujours plus solidaire, une société de paix et de confiance, dans laquelle chacun peut trouver sa place et s'épanouir. Je forme le vœu que nous continuions, dans ce Jardin de la Paix, à cultiver encore très longtemps le ‘’bien vivre ensemble’’ à Beauvais ».





Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00