Participez au prix du Bénévolat 2014
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 20 octobre 2014 18:58
Le bénévolat valorisé !
À l’occasion des Assises de la vie associative, le 4 octobre dernier, le maire de Beauvais, Caroline Cayeux, et son 1er adjoint, Franck Pia, ont rendu hommage « aux bénévoles qui donnent tant de leur énergie, de leur temps, de leurs compétences pour faire vivre les associations beauvaisiennes », rappelant que la Ville a créé, en 2011, le Prix du Bénévolat « pour mettre en lumière le travail [qu’ils] accomplissent souvent dans l’ombre ». Il est encore temps de candidater pour l’édition 2014.
Prix du bénévolat 2014 ; trois catégories seront encore distinguées :
- la catégorie « Jeune bénévole » ;
- la catégorie « Bénévole »;
- la catégorie « Association » qui distingue une stratégie et des moyens novateurs pour encadrer et soutenir ses bénévoles.
La remise des prix aura lieu le 4 décembre à la MAJI.
Les bénévoles lauréats recevront chacun des chèques cadeaux de 150 € et l’association lauréate recevra un chèque de 500 € pour intensifier son action au service des Beauvaisiens.
Retour sur les Assises de la vie associative
1 - Le projet de CDVA présenté aux associationsMoment attendu des Assises de la vie associative, la table ronde autour du projet du Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA) a trouvé un écho auprès des participants, pour qui l’enjeu sera de travailler, de façon collective, sur des sujets et des problématiques qui concernent l’ensemble des secteurs et des associations. Par exemple : la valorisation et le développement de la vie associative locale, l’emploi associatif, la valorisation du bénévolat, l’engagement des jeunes... La prochaine étape est l’installation du CDVA le 11 décembre.
2- Les associations s’associent
L’atelier sur la « mutualisation » a aussi donné lieu à des échanges fructueux. Oswaldo Jacques, directeur de l’Association des Paralysés de France, a témoigné de son expérience réussie avec l’association Ludo Planète. La première avait des locaux et un loyer qu’elle voulait partager, la seconde l’envie de développer le jeu pour tous. Les deux se sont retrouvés. Et O. Jacques de préciser les recettes d’une bonne mutualisation : une volonté partagée, un projet clairement défi ni à réaliser ensemble, lequel peut ouvrir sur d’autres échanges grâce aux habitudes de travail partenarial qui ont été créées.
3 - Un réseau d’échanges de savoirs
Le service Vie Associative a présenté le réseau d’échanges de savoirs qui est mis en place à la MAJI. Véritable dispositif de formation fondé sur des échanges réciproques de savoirs, de savoirfaire et d’expériences, il permettra aussi de tisser des liens entre les associations. Ce réseau mettra en relation les associations qui veulent acquérir un savoir avec celles qui proposent de les transmettre. Une façon de faire circuler l’information et la formation à travers tout le territoire. 4 L’emploi dans l’économie sociale et solidaire Animé par BGE Picardie, cet atelier a permis de cerner les diffi cultés et de présenter les acteurs locaux qui accompagnent les associations dans leurs démarches de création ou de pérennisation d’emplois, notamment le Mouvement Associatif de Picardie (ex Conférence permanente des coordinations associatives). L’ESS rassemble les entreprises qui concilient activité économique et utilité sociale, et donc les associations. Elle représente 10 % des emplois en France.