Disparition de Pierre Chiss
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 3 novembre 2014 17:33

Officier de l’Ordre National du Mérite, chevalier de la Légion d’Honneur, président de la société d’entraide des membres de la Légion d'Honneur de la région de Beauvais, Pierre Chiss avait un sens de l’Autre extrêmement aiguisé et il avait poussé son engagement au service de la collectivité en rejoignant, en 2011, la Réserve citoyenne au grade de commandant.
En tant que président de la communauté israélite de Beauvais, Pierre Chiss a été également l’un des grands artisans de la création du groupe « Croyants unis pour la Paix », un collectif interreligieux formé en mars 2003, à la veille de la guerre du Golfe, pour dénoncer et refuser cette guerre. Ce Collectif s’est développé, tout au long de ces dix dernières années, pour nourrir le dialogue interreligieux à Beauvais.
« Sa sagesse, sa détermination à faire vivre intensément l'écoute et le dialogue, son esprit d’ouverture ont grandement contribué à consolider les relations de respect et de confiance qu'entretiennent les différentes communautés religieuses dans notre ville », souligne Caroline Cayeux.
Malgré la maladie, Pierre Chiss aura d’ailleurs continué à porter ses valeurs de justice, de respect et d’humanisme en participant activement à la création du Jardin pour la Paix qui a été inauguré l’été dernier, dans le quartier Saint-Jean, avec l’objectif d’aller au-delà du dialogue interreligieux et de stimuler la conscience citoyenne des Beauvaisiens. C’est une personnalité emblématique « du bien vivre ensemble à Beauvais » qui vient de disparaître.