Beauvais.fr

  

Lutter contre les violences faites aux femmes



EXPOSITION
Ces femmes qui veulent s’en sortir

L'exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame » présentée par la Ville de Beauvais en partenariat avec l'association Femmes ici et ailleurs est installée à la Maison des Services et des Initiatives Harmonie du quartier Saint-Jean du 25 novembre au 5 décembre 2014 puis à la Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives (MAJI) du quartier Argentine du 9 au 19 décembre. Un entretien filmé du photo-reporter Pierre-Yves Ginet, auteur des clichés, accompagnera cette exposition pour permettre à tous les visiteurs d’en savoir plus sur son travail et sa démarche. Pierre-Yves Ginet a passé 10 mois en Belgique à côtoyer ces « combattantes », comme il les appelle, dans un refuge de femmes battues mais aussi auprès de la police, de l'hôpital et de toutes les structures et personnes qui s'engagent dans ce combat. Selon lui, « cette exposition n'est pas une exposition qui parle de victimes mais une exposition qui parle de battantes. Car il en faut du courage pour oser pousser la porte d'un commissariat après des années de rabaissement, de violence et de dénigrement ». L’exposition comprend des témoignages de femmes, évoque leur prise en charge et les procédures (commissariat, tribunal...) ainsi que leur reconstruction. Elle a été réalisée à l’initiative de l'association Femmes ici et ailleurs qui a vocation à promouvoir la cause des femmes œuvrant de par le monde pour la paix, la justice, la solidarité et le développement durable. Venez à la rencontre du photographe Pierre-Yves Ginet à l'occasion du vernissage Entrée gratuite.
À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, la Ville de Beauvais se mobilise en allant plus loin à travers l’organisation d’une semaine dédiée à la lutte contre les violences conjugales (qui concernent 1 femme sur 10 en France).

Pour améliorer cette situation inacceptable et sensibiliser le grand public à ce sujet, encore souvent tabou, elle met en place de nombreuses actions entre le 24 et le 28 novembre.

Au programme


• Lundi 24 novembre

La semaine s’ouvre par la mise en place d'un groupe de parole pour femmes victimes de violences conjugales piloté par l’association « Aide aux victimes 60 » avec le soutien de la Ville de Beauvais (elle a versé une subvention de 1 500 euros pour cette action). Dans ce cadre, Aysel Senol, maire-adjoint en charge des droits des femmes et de l’intégration, recevra autour d’un petit-déjeuner organisé à l’hôtel de ville les professionnels de l'association Aide aux Victimes 60 et plusieurs femmes, victimes de violences conjugales dans un passé récent et qui ont pu bénéficier de ce groupe de parole. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les difficultés qu'elles ont pu rencontrer dans leur parcours, sur l’apport de ce groupe de parole dans l’accompagnement dont elles ont pu bénéficier. Ce petit-déjeuner a vocation à donner la parole à ces femmes qui, de par leur parcours et les difficultés rencontrées, pourront apporter des propositions concrètes pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales.
L'exposition « Vous ne pouvez pas rester comme ça, Madame » sera officiellement inaugurée à 17h, à la Maison des Services et des Initiatives Harmonie à Saint-Jean, en présence de Caroline Cayeux et du photo-reporter Pierre-Yves Ginet.


• Mardi 25 novembre

Une table ronde sur la problématique des violences faites aux femmes se tiendra dans la matinée, en présence d'élus municipaux et de nombreux acteurs œuvrant dans ce domaine : associations, services sociaux, forces de police, acteurs de la justice, de la santé.
Cette table ronde a pour objectif d’échanger sur les difficultés rencontrées par chacun des acteurs sur cette problématique, d’identifier des points d’amélioration possibles dans la prise en charge des femmes victimes, de favoriser une réflexion commune autour de nouvelles pistes d’actions qui permettraient de prévenir et de lutter encore plus efficacement contre les violences faites aux femmes.


• Jeudi 27 novembre

Lancement d’un groupe de travail initié par la Ville, auquel seront conviés les bailleurs sociaux et le CCAS afin d’échanger sur la problématique du relogement des femmes victimes de violences conjugales.
Le constat de départ est que le relogement est souvent un point central et une difficulté supplémentaire dans le cadre des démarches que peuvent entreprendre les femmes pour se séparer d'un conjoint violent. Les délais souvent trop longs et des ressources souvent très faibles, amènent beaucoup de femmes à ne pas aller jusqu’au bout des démarches entreprises. Ce constat est encore plus vrai pour les couples avec enfants.
L’objectif de ce groupe de travail est donc de réfléchir aux solutions qui permettraient d’accélérer le relogement d'urgence des femmes victimes de violences ainsi qu’à de nouveaux projets facilitant l’hébergement des victimes après l'urgence.


• Vendredi 28 novembre

Le Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) avec le soutien de la déléguée départementale aux droits des femmes et en partenariat avec la Ville de Beauvais, organise à partir de 13h, une action de sensibilisation du public, à Intermarché Nord de Beauvais.
Outre le CIDFF, l’intervenante sociale au commissariat rattachée à la ville de Beauvais, l’association Samu Social 60, l’association pour le Couple et l’Enfant informeront le public tout au long de l’après-midi.



Partager cet article





Espace téléchargement
Le plan d'eau du Canada
Beauvais vous simplifie la vie
Elispace Programme
Elispace - 2015-16

Guide des marchés
Aquaspace
Aquaspace
  • BNT Nov 2016
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2017
  • BNT Nov 2016
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2016
  • BNT Nov 2016
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2016
  • BNT Oct 2016
    Beauvaisis Notre territoire oct 2016
  • BNT Sept 2016
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2016
  • BNT Eté 2016
    Beauvaisis Notre territoire Été 2016
  • BNT Juin 2016
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2016
  • BNT Mai 2016
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2016
  • BNT Avril 2016
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2016
  • BNT Mars 2016
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2016
  • BNT Février 2016
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2016
  • BNT Janvier 2016
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2016
  • BNT Decembre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Dec 2015
  • BNT Novembre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2015
  • BNT Octobre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2015
  • BNT Septembre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2015
  • BNT Juillet 2015
    Beauvaisis Notre territoire Juil 2015
  • BNT JUIN 2015
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2015
  • BNT Mars 2015
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2015
  • BNT Mars 2015
    Beauvaisis Notre territoire Avril 2015
  • BNT Mars 2015
    Beauvaisis Notre territoire Mars 2015
  • BNT Février 2015
    Beauvaisis Notre territoire Fév 2015
  • BNT Janvier 2015
    Beauvaisis Notre territoire Janv 2015
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00