Un renouvellement urbain pour 2 autres quartiers
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 16 décembre 2014 17:45
C’est un beau cadeau de Noël pour les Beauvaisiens : les quartiers Argentine et Saint-Lucien ont été retenus dans le nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024. « Je suis très fière que nous ayons remporté cette première bataille, se réjouit le maire de Beauvais, Caroline Cayeux. C'est une excellente nouvelle pour notre ville et le bien vivre ensemble dans nos quartiers. »

Saint-Jean a bénéficié du premier Plan porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) - plus de 110 millions d’euros d’investissements - qui a abouti, en quelques années, à la transformation très positive du quartier en matière de cadre de vie, d’infrastructures, de logement, d’offre de services de proximité...
« Le résultat obtenu justifie que nous nous soyons battus et que nous nous battions maintenant pour la poursuite du renouvellement urbain dans l'ensemble des quartiers qui en ont besoin, souligne Caroline Cayeux. Après le travail accompli à Saint-Jean, j'ai à cœur de voir l'harmonie sociale continuer de se développer à Beauvais. Argentine et Saint-Lucien sont deux quartiers qui méritent de poursuivre leur transformation et je continuerai de me battre pour obtenir de l'État les moyens nécessaires à un mieux vivre ensemble ! »
Ce deuxième volet du programme national de renouvellement urbain doit permettre, lui aussi, d’actionner dans un même élan tous les leviers de la réussite individuelle et collective : désenclavement des quartiers, aménagements urbains, amélioration des conditions de logement, création d’équipements de proximité, insertion professionnelle, mixité sociale et intergénérationnelle, accès à l’éducation, à la culture et au sport...
Pour ce nouveau plan « ANRU 2 », l’Etat s’engagera non plus avec la Ville de Beauvais mais avec la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Le conseil communautaire, présidé par Caroline Cayeux, va maintenant entreprendre un important travail préparatoire avec tous les partenaires, en particulier avec les bailleurs, en y associant bien sûr tous les Beauvaisiens concernés.
« Nous avons remporté une première bataille, insiste Caroline Cayeux. Vous pouvez compter sur ma mobilisation pour obtenir le meilleur projet. »