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Stationnement : à partir du 7 novembre, le samedi c'est gratuit

Adopté en conseil municipal le 15 octobre dernier, le nouveau plan de stationnement beauvaisien instaure la gratuité du stationnement en centre-ville le samedi à partir de 15h, à compter du 7 novembre.

À la demande de l'association des commerçants « Beauvais Boutiques Plaisirs », cette mesure est expérimentée à partir du samedi 7 novembre 2015 pour une période de 6 mois.

A l'issue de cette période, l'association fournira un bilan de fréquentation des magasins, puis la commission circulation jugera de la reconduction ou non de ce dispositif.

Cette décision est le 3ème volet du nouveau plan de stationnement beauvaisien qui s'attache à lutter contre le phénomène croissant des voitures ventouses en centre-ville et à rendre le cœur de ville plus attractif et davantage accessible au plus grand nombre.

Stationnement gratuit le samedi à partir de 15h 

Le nouveau plan de stationnement est le fruit de discussions approfondies avec l'association des commerçants Beauvais Boutiques Plaisirs et les riverains du cœur de ville pour, d’une part, améliorer l'attractivité commerciale en facilitant l’accès aux boutiques (grâce à une plus grande rotation du stationnement) et, d’autre part, faciliter le stationnement des riverains du centre-ville en luttant contre les véhicules ventouses (pendulaires, usagers de l'aéroport…).

Trois mesures ont été décidées :

1- Reconduction du dispositif spécial Féeries de Noël et soldes d'hiver.

1 heure gratuite sur les voiries et parkings de surface du centre-ville (hors place Foch) à l’intérieur de la ceinture des boulevards, pour la période allant du 1er décembre 2015 au 1er février 2016.
Les usagers ne paieront que la 2ème heure de stationnement.

2- Extension du périmètre de la zone verte (le tarif le plus bas : 0,50 € par heure et une durée limitée à 2 heures) à compter du 1er février 2016.

La généralisation du stationnement payant et des limitations de durée dans le cœur de ville améliorera la rotation des véhicules et, ainsi, facilitera l'accès aux commerces, aux professions libérales et aux administrations.

Le stationnement des riverains sera aussi favorisé grâce à une plus grande fluidité et à l’exclusion des pendulaires (salariés des entreprises et administrations) de ces places de stationnement.
Les riverains pourront désormais obtenir deux cartes de stationnement par foyer fiscal. Le coût mensuel de la première passera de 11 € à 5 € (soit 55 € par an) et le coût de la deuxième sera de 10 €. Les commerçants pourront bénéficier d'une carte par établissement au tarif de 5 €.

3-  Gratuité du stationnement le samedi après-midi à partir de 15h, à compter du samedi 7 novembre.


• Stationner gratuitement
L’extension de la zone verte concerne 950 places, moins que le nombre de places gratuites créées depuis 2001.
Les pendulaires pourront toujours stationner gratuitement sur les parkings relais situés sur la ceinture des boulevards : place des Maréchaux (207 places), parking du Théâtre (240 places), parking de la Gendarmerie (244 places), boulevard Aristide Briand (119 places) et le parking Saint-Quentin (450 places).
Un nouveau parking de plus de 100 places - desservi par des navettes gratuites vers le cœur de ville - sera aménagé par ailleurs à proximité du parking de la gendarmerie.

• Une préconisation du PDU
L’extension du périmètre de la zone verte était une préconisation du Plan de Déplacement Urbain (PDU), un document de prospective, de planification et de programmation qui a été élaboré pour mieux organiser les différents modes de déplacement sur le territoire du Beauvaisis.
Ce PDU a été approuvé à l’unanimité en avril 2013, et l’action 37 proposait de :
- Réglementer le stationnement dans les zones à forte pression (centre-ville, aéroport…) en instaurant du stationnement payant et des durées limitées.
- Proposer une politique de stationnement contraignante sur voirie pour les actifs dans les secteurs où des alternatives performantes existent (centre-ville, à proximité des réseaux de transports collectifs…) et offrir des alternatives aux résidents dans les secteurs réglementés.
- Envisager à moyen terme l'extension du stationnement payant à l'ensemble du territoire situé à l'intérieur des boulevards.




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