BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Plan municipal de sécurité




A l'occasion du Conseil Municipal du 19 novembre 2015, des décisions ont été prises pour la sécurité des Beauvaisiens, décisions qui seront en vigueur pendant toute la période que durera l’état d’urgence :


  • L'accès à l’Hôtel de Ville, maison du peuple et symbole de la République, sera contrôlé en permanence par 2 policiers municipaux, pendant les horaires d'ouverture et lors des rassemblements ouverts au public. Ils procéderont aux fouilles des sacs et bagages à main, et éventuellement aux palpations de sécurité. De plus l’hôtel de ville sera fermé à tout public entre 12h30 et 13h30 et à partir de 17h30.
  • À l’Espace Buzanval, l'accès à la médiathèque et à l'école d'art du Beauvaisis se fera par l'entrée située côté rue de Buzanval, par le porche, avec une surveillance renforcée par le biais du dispositif de vidéo-protection de la Ville. Les autres accès seront fermés.

  • Dans les autres bâtiments communaux, les personnels de la Ville et de l'Agglomération seront bien sûr amenés à renforcer leur vigilance pour signaler aux forces de police tout comportement suspect, tout agissement anormal et toute présence d'objet suspect. Ils devront également éviter toute accumulation d'objets à l'intérieur ou à proximité des bâtiments. En complément, les forces de police seront sollicitées pour assurer des présences et surveillances aux abords et dans les établissements les plus sensibles ou qui rencontreraient des difficultés particulières.

  • Pour la sécurisation des abords des écoles, collèges, lycées, crèches et accueils de loisirs, un arrêté municipal sera pris dans les prochains jours pour créer, conformément, au plan Vigipirate, un périmètre de sécurité autour des établissements scolaires afin d'interdire tout stationnement de véhicule au droit des bâtiments accueillant des enfants.

  • Les agents de Police Municipale, les correspondants de jour et les agents de tranquillité publique de la Ville veilleront au respect strict de cet arrêté en lien avec les responsables de chaque établissement et avec la Police Nationale. Une lettre sera adressée à chaque établissement pour préciser la portée de cet arrêté et la nécessité de diffuser largement cette information auprès des parents.

  • Pour les événements et manifestations à venir, aucune mesure visant à interdire ou à limiter les manifestations sur le territoire de la commune n'a été prise, que ce soit par la préfecture ou par la Ville. Les événements programmés dans les prochaines semaines sont donc maintenus mais les dispositifs de sécurité doivent nécessairement être revus et adaptés aux circonstances. La Ville y travaille déjà pour les événements qu’elle organise. Une fiche réflexe sera diffusée prochainement aux organisateurs extérieurs de manifestations.

  • Un contrôle systématique de l'accès des personnes, des véhicules et des objets entrants sera opéré pour toutes les manifestations dans des lieux publics ;

  • un renforcement important de la surveillance des rassemblements sera opéré, qu'ils soient dans un bâtiment ouvert ou public (à la charge de l'organisateur) ou sur le domaine public (par les forces de police en liaison avec les organisateurs). Les organisateurs privés, notamment les associations, seront tous invités par courriel à mettre en place un dispositif adéquat en tenant compte de la fréquentation et de la configuration de l’événement (lieu ouvert ou fermé). Chaque dispositif fera l'objet d'une analyse par la collectivité. Dès lors que ces conditions ne seront pas respectées, la Ville sollicitera systématiquement le Préfet qui pourra décider d'interdire certains événements dans le cadre de l'état d'urgence.

  • En matière de transport pour les Accueils de loisirs, les Cit'ados et l'ensemble des structures accueillant des enfants et des adolescents, les déplacements et les sorties vers la région parisienne sont exclus jusqu'à nouvel ordre. Les sorties occasionnelles (visites de musée, théâtre, cinéma) sont également exclues. Les déplacements réguliers (cantine, piscine …) restent autorisés, sauf s’ils nécessitent la prise de transports en commun publics.



Au delà de ces mesures de sécurité, j'ai tenu à organiser des rencontres avec les agents de la collectivité, les directeurs et responsables de services pour rappeler, détailler et compléter les consignes de sécurité en liaison avec la direction prévention sécurité.

Nous sommes entrés dans une période difficile. Je ressens la crispation de nos concitoyens, où se mêlent la colère, la peur, la suspicion, la haine aussi parfois. Nous avons le devoir de les rassurer, d’apporter des réponses claires et cohérentes. Il est urgent de ne pas céder aux pulsions, à la division, qui auraient évidemment des effets très néfastes.

Nous devons être unis, rassemblés et forts pour combattre notre ennemi commun et défendre chaque jour, toujours plus, notre liberté. Nous devons faire face, tous ensemble, avec courage et détermination, et nous employer à faire vivre les valeurs républicaines qui nous sont chères : la liberté, l'égalité et la fraternité.


Caroline CAYEUX
Sénateur-Maire de Beauvais



Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00