L'esprit collectif récompensé
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 21 décembre 2015 10:30
Dans leurs associations respectives, ils sont de toutes les réunions, de toutes les manifestations, de tous les préparatifs... Toujours prêts à rendre service, ces bénévoles font la force et la vitalité du tissu associatif beauvaisien. Vendredi 11 décembre, à l’Hôtel de Ville, pour la 5ème édition du Prix du Bénévolat, la Ville mettait dans la lumière ces modèles d’altruisme qui agissent souvent dans l’ombre au service des Beauvaisiens.
Le maire Caroline Cayeux a cité l’écrivain Jean de La Bruyère pour illustrer ce que peut être l’engagement associatif : « Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui », et remercié les lauréats « de faire vivre leurs associations avec tant de passion ». Les bénévoles ont reçu chacun un diplôme et un chèque cadeau de 150 € et l’association lauréate un chèque de 500 € pour continuer de développer son activité.
Le palmarès 2015
Catégorie « Jeune bénévole » (moins de 31 ans)
- Sarah Morel (17 ans) de la Ludo Planète
Elle règle des problèmes d’organisation, mobilise et est même à l’origine d’animations proposées par cette association qui crée du lien social par le biais du jeu.
- Audrey Latraye (17 ans) de Rosalie
Elle prend soin notamment d’un enfant atteint d’un handicap cérébral lors des activités proposées par l’association de quartier, à Argentine.
Catégorie « Bénévole »
- Céline Lacroix, bénévole du Comptoir Magique, association organisatrice du festival « Blues autour du Zinc ». Elle est un élément essentiel de l’organisation, responsable notamment du pôle « catering » (de la restauration) et de l’accueil des artistes.
- Xavier Beaucamp de l’Association des amis et parents de personnes handicapées mentales (APEI). A 80 ans, il est toujours en charge de l'organisation de l’opération brioches (qui a l’objectif de collecter des fonds) et de journées festives.
- Chris Razanakolona de l’ASPTT Beauvais. Il évolue depuis 26 ans dans le monde footballistique en tant que bénévole, dont 12 ans en tant qu'éducateur de jeunes de moins de 9 ans.
Catégorie « Associations » qui veillent à encadrer et soutenir leurs bénévoles (notamment par la formation)
Jeune Chambre Economique de Beauvais
La JCEB compte une vingtaine de bénévoles - des citoyens responsables et engagés au service de la collectivité, qui mènent des actions originales pour améliorer la vie locale.
En 2015, la JCE a organisé "l'Art s'expose" - exposition d'œuvres d'art dans des lieux insolites de Beauvais, "Cross Créa" - sensibilisation des jeunes à la création d'entreprise, une conférence sur "le gaspillage alimentaire", une récolte de bois pour le Téléthon, "Bap Mobile" - la remise d'un livret blanc à la Ville sur l'autopartage...
Les membres de la JCEB organisent par ailleurs de nombreux temps de formation, des rencontres, des visites dans le but d’assumer au mieux leurs responsabilités professionnelles dans le respect des valeurs humanistes.
Un prix spécial a été remis à l’association « Bien dans son assiette, à l’aise dans ses baskets », à laquelle Caroline Cayeux a remis la Médaille de la Ville. Le maire a notamment salué la dernière initiative de sa présidente Claudette Kempka : l’organisation de la 1ère « Course des grand-mères » qui avait réuni une cinquantaine de binômes petit-enfant/grand-parent le 26 septembre au plan d’eau du Canada.