BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

La jeunesse beauvaisienne représentée à la Région

Chanez HerbanneConseillère municipale de Beauvais depuis mars 2014, Chanez Herbanne siègera à partir du 4 janvier dans la majorité de la nouvelle Région Nord Pas-de-Calais Picardie présidée par Xavier Bertrand.

C’est une ascension fulgurante pour cette Beauvaisienne de 22 ans, actuellement étudiante en Master 2 de droit privé approfondi à Amiens, qui est engagée en politique depuis la dernière campagne des élections municipales.

Chanez Herbanne incarne le renouveau politique beauvaisien. « J’avais fait un peu de sciences politiques dans le cadre de mes études, mais le b.a.-ba », explique Chanez Herbanne. Jusqu’à sa rencontre en 2014 avec le sénateur-maire de Beauvais, Caroline Cayeux, qui avait repéré l’implication dans la vie locale de cette passionnée de chant, dont le talent l’a amenée à se produire régulièrement lors des manifestations de la Ville. « Nous avons déjeuné ensemble, elle voulait me connaître davantage, se souvient la jeune Beauvaisienne qui a grandi à Notre-Dame-du-Thil et habite aujourd'hui le quartier Saint-Lucien. Elle m’a proposé de faire campagne avec elle, de mobiliser les jeunes. J’ai adhéré à son projet, d’autant qu’elle voulait dédier ce mandat 2014-2020 à la jeunesse. »

Chanez Herbanne ne se doutait pas alors que Caroline Cayeux lui demanderait ensuite d’intégrer sa liste Beauvais pour Tous, et qu’elle siégerait aujourd’hui au conseil municipal de Beauvais avec les délégations « santé » et « jeunesse ». Pour cette dernière responsabilité, elle a noué une belle complicité avec l’adjointe Corinne Corillion, « un repère avec qui je travaille en pleine confiance », qu’elle a d’ailleurs remplacé sur la liste conduite par Xavier Bertrand aux dernières élections régionales, en raison de l’incompatibilité de la profession de Corinne Corillion avec le mandat de conseiller régional.

« J’ai été très surprise quand Mme le Maire (Caroline Cayeux, ndlr) m’a appelée pour m’annoncer qu’elle me proposerait pour représenter Beauvais, raconte Chanez Herbanne. J’ai eu un moment de réflexion pour voir si je pourrais assumer à la fois un mandat local, mes études et ce mandat régional mais elle a su me convaincre. »

Au terme d’une campagne électorale intense, passée sur le terrain du matin au soir, Chanez Herbanne est aujourd’hui l’une des 170 conseillers régionaux du Nord Pas-de-Calais Picardie, dont l’installation est programmée le 4 janvier. « C’est excitant mais moins stressant que mon installation au conseil municipal. Je me dis que si Mme le Maire a pensé à moi, c’est que j’ai fait certaines preuves au niveau local et qu’elle a confiance en moi. »

Plus jeune conseillère régionale de l’Oise - une élue du Nord est sa cadette de quelques mois -, Chanez Herbanne ne revendique rien mais souhaiterait travailler sur la formation et l’apprentissage ou mettre sa passion (intacte) pour le chant au service de la culture. Elle promet surtout de faire face à ses responsabilités « avec humilité et fermeté » et de maintenir cette relation de proximité privilégiée qu’elle a créée avec les Beauvaisiens. Et de conclure : « Ils peuvent compter sur ma détermination, mon enthousiasme et ma ténacité pour défendre Beauvais au sein de la future grande région Nord Pas-de-Calais Picardie ».






Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00