Beauvais.fr

  

Transition écologique : le projet « Beauvaisis, territoire de transition agricole et alimentaire » retenu par le ministère

Depuis de nombreuses années déjà, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) a fait le choix d’inscrire le développement durable au rang de ses priorités dans les politiques publiques et les actions qu’elle engage.

Déterminée à se saisir de toutes les opportunités permettant de progresser dans le domaine de la transition écologique, la CAB a souhaité s’inscrire dans la démarche innovante de « Contrat de Transition Écologique » lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire en 2018.
L’implication dans cette dynamique de CTE permet d’inscrire la collectivité dans un dispositif novateur, invitant à décliner, à l’échelle locale et de façon concrète, les engagements pris par l’État en matière de transition écologique.

En réponse aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, perte accélérée de la biodiversité), les solutions doivent prendre en considération des réalités économiques et sociales locales afin de (ré)inventer de nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble prenant en compte l’écologie dans toutes les dimensions de la société : environnementale, sociale, économique, culturelle…
Pour relever ce défi, de nouveaux modèles économiques émergent et les mobilisations citoyennes témoignent d’une prise de conscience et d’un engagement dont les associations locales sont le reflet.

C’est dans ce contexte que Beauvais et le Beauvaisis ont souhaité s’engager encore plus en faveur d’une transition écologique positive et génératrice de nouvelles opportunités économiques et sociales.
Le projet de Contrat de Transition Écologique « Le Beauvaisis, territoire de transition agricole et alimentaire » ainsi que la publication d’un Livre vert comprenant 40 propositions émises par le Comité pour la transition écologique et le bien-être à Beauvais sont les premières traductions concrètes de cet élan.
Initiatrices de ces deux démarches, les équipes municipale et communautaire sont mobilisées pour réfléchir, construire et agir en dialogue avec l’ensemble des citoyens.

En accompagnant et en mettant en relation des acteurs qui souhaitent s’impliquer sur le sujet, l’Agglo et la Ville veulent fédérer les énergies du territoire autour d’une ambition partagée en faveur de la transition écologique et de l’émergence d’un nouveau système de production et de consommation, plus respectueux de notre environnement.

En effet, les dynamiques et les initiatives locales témoignent aujourd’hui d’une convergence des préoccupations, tant de la part des élus et du monde agricole que de la société civile, concernant l’apparition de nouveaux modèles agricoles et alimentaires plus durables.
Concrètement, à travers son projet de transition agricole et alimentaire, la CAB souhaite agir pour le développement et la structuration des filières courtes alimentaires, en réponse à des enjeux économiques (préservation du tissu économique local, création d'emploi, maintien de la valeur ajoutée sur le territoire), des enjeux écologiques (réduction des emballages, maintien de la qualité de l’eau et de l’air, préservation de la biodiversité) et des enjeux sociaux (prévention santé, accessibilité à une alimentation de qualité).

À cet égard, le fait d’avoir été retenu lors de l’appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire constitue le point de départ d’un travail d’écoute et de dialogue indispensable au succès du CTE.
Élaborés sur la base des spécificités et des besoins de chaque territoire, les contrats de transition écologique sont, en effet, co-construits grâce à la mobilisation des collectivités, des entreprises, des associations et des citoyens.

Ce contrat de transition écologique est donc l’occasion d’impulser de nouvelles logiques d’innovation et de coopération, pour faire du Beauvaisis un territoire tourné vers l’avenir.
Une phase de concertation est prévue à partir de septembre 2019 afin de préciser les actions à engager prioritairement.

Vous pouvez vous inscrire dans cette démarche en prenant contact avec la
Direction développement durable – santé – prospective territoriale
au 03 44 79 42 16
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Caroline Cayeux
Maire de Beauvais
Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvais





Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00