Beauvais.fr

  

Le Beauvaisis : une identité agricole et rurale fortement marquée

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis est composée de 53 communes depuis le 1er janvier 2018 et compte 103 200 habitants. On distingue sur le territoire une zone urbaine dense (la ville de Beauvais), qui compte 56 400 habitants, soit 51% de la population du territoire, et une importante zone rurale, composée majoritairement de villages (47 communes comptent moins de 1000 habitants, 5 communes comptent entre 2 000 et 5 000 habitants).

Beauvais est entourée d’un espace essentiellement agricole, qui lui confère cette spécificité de « ville à la campagne ». Le territoire du Beauvaisis dispose d’une situation géographique stratégique. En effet, situé à 1 heure de Paris par le rail et l’autoroute A16, le Beauvaisis est au cœur de l’Europe avec des liaisons aéroportuaires régulières avec les capitales et les grandes villes européennes grâce à l’aéroport Beauvais-Tillé. Le Beauvaisis est relié à Amiens vers le Nord par l’autoroute A16, à Rouen à l’Ouest et Reims à l’Est par la nationale 31. Le territoire est également fort d’un réseau de voies vertes cyclables, traversé par la Trans’Oise qui permet de relier plusieurs villes du département à vélo, sur le même tracé qu’une partie de l’avenue verte Paris-Londres. L’Agglomération du Beauvaisis présente un tissu économique relativement diversifié et attractif. C’est un territoire dynamique, avec une croissance démographique de + 10,8 % sur les 20 dernières années. Le taux de chômage y est de 9 %, ce qui le place légèrement supérieur à la moyenne nationale.

La ville de Beauvais accueille plusieurs établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées généraux, techniques et professionnels) et notamment deux établissements d’enseignement agricole reconnus : l’institut UniLaSalle, pôle de recherche et d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, de l’environnement et des géosciences, ainsi que le lycée agricole de l’Oise, présent sur Beauvais.

D’une manière générale, le secteur des technologies de l’agro-alimentaire et agro-business y est particulièrement représenté et représente environ 5 000 salariés. L’agriculture est au cœur de l’identité beauvaisine puisqu’elle incarne un fil rouge entre les racines du territoire - la tradition agricole - et son avenir, notamment à travers le pôle de recherche et d’enseignement supérieur agricole (UniLaSalle) et les innovations en agro-ressources portées par les entreprises du secteur (ISAGRI, AGCO-Massey Ferguson).

Le Beauvaisis a su saisir les opportunités des mutations technologiques et travaille désormais à la consolidation de sa filière agro-business via, entre autres, sa participation au pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industries & Agro-Ressources) et le Pôle territorial en « Innovation, agritech et numérique agricole » s officiellement lancé en mai 2018 et baptisé « Rev’Agro ». Sur le plan de la production agricole, on dénombre actuellement 337 fermes sur le territoire. La surface agricole utilisée représente 65 % de la surface totale de la CAB et on recense près de 500 emplois directement liés aux activités de production agricole sur le territoire.

L’agriculture est principalement orientée vers des activités de grande culture céréalières et protéagineux (64 % des exploitations agricoles) et de polyculture - élevage bovin (lait et viande) (36 % des exploitations agricoles), avec des pratiques agricoles plutôt conventionnelles. Sur les 337 fermes du territoire, 9 sont certifiées ou en conversion vers l’agriculture Biologique, soit 1 150 ha, représentant seulement 3,2 % de la surface agricole utilisée, tandis que la moyenne nationale se situe aux alentours de 6,5 %.

La production de légumes représente 1 % de la surface du territoire et seulement 10,5 % des exploitations agricoles commercialisent tout ou partie de leurs produits en circuits courts.

Dans un contexte économique difficile pour les fermes de taille moyenne et l’agriculture de type « familiale », nombreux sont les agriculteurs du territoire cherchant actuellement à diversifier leur activité et augmenter leur valeur ajoutée et se tournent vers le développement de nouvelles productions et la relocalisation de leurs débouchés.

Il paraît aujourd’hui essentiel de définir des systèmes alimentaires plus équitables et de permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail, point essentiel pour renforcer l’attractivité des métiers agricoles et dynamiser les zones rurales.

Quelques initiatives de vente directe ont été répertoriées sur le territoire (3 AMAP, 3 magasins labellisés « Bienvenue à la ferme », 6 marchés de produits locaux, 4 entreprises « La Ruche qui dit Oui ! », 3 commerces spécialisés en produits locaux et/ou biologiques). De plus, le Beauvaisis étant située à seulement 1h de route de Paris, une part importante de la production locale destinée à la vente directe est orientée vers l’approvisionnement de la région parisienne, qui représente une forte demande en produits locaux et produits bio-locaux.

Il est à noter qu’il existe très peu de structures de transformation des produits agricoles sur le Beauvaisis. Hormis quelques équipements individuels appartenant à des agriculteurs ou à des artisans, on compte 3 entreprises agroalimentaires, deux orientées vers la production de boissons (Cidrerie Rouquette Production et Tropicana Europe) et une orientée vers la transformation des produits carnés (Ets Lucien).

Cette configuration agricole du territoire, avec des productions peu transformées essentiellement destinées à l’exportation rend difficile actuellement l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et bio-locaux.





Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00