Beauvais.fr

  

Les ambitions du Beauvaisis dans le cadre du CET

À travers le projet « Le Beauvaisis : territoire de transition agricole et alimentaire », l’objectif global est de développer un système agricole et alimentaire durable et soutenable : limitant l’impact environnemental, favorisant l’économie locale et contribuant à un bon état de santé des habitants du territoire.

Il se décline en plusieurs points :

Préserver la qualité de l’air, de l’eau et des sols sur le territoire : Au-delà des ambitions de réduction des émissions de GES et d’amélioration de la qualité de l’air identifiés lors de l’élaboration du PCAET, des enjeux relatifs au maintien de la qualité de l’eau existent, puisque 5 captages d’eau potable ont été identifiés comme « sensibles » à la pollution diffuse liée aux nitrates et phytosanitaires sur le Beauvaisis. L’Agglo souhaite impliquer les agriculteurs dans les réflexions et engager un changement de paradigme sur l’agriculture, pour que le monde agricole soit considéré comme acteur majeur de la transition écologique ; pour qu’il puisse être aussi perçu par la population comme une réponse aux enjeux écologiques majeurs de notre société actuelle.

Préserver une biodiversité remarquable : Le Beauvaisis comprend de nombreuses zones naturelles abritant une faune et une flore diversifiées et présentant un intérêt écologique et patrimonial important. On trouve notamment sur le territoire deux zones classées Natura 2000 (massif forestier du haut Bray de l’Oise et Cavité de Larris Millet), une zone naturelle sensible (marais de StJust), et plusieurs zones spéciales de conservation. Au total, près d’un tiers de la surface du territoire de l’Agglomération du Beauvaisis est classée Zone d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Les actions portées dans le cadre du CTE devront s’inscrire dans une optique de protection et de réintroduction de la biodiversité.

Favoriser une économie de proximité équitable, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée : S’engager dans une transition agricole et alimentaire est l’occasion de développer une dynamique créatrice d’emplois non délocalisables sur le territoire. De nouveaux emplois sont à créer au niveau de la production agricole, de la transformation alimentaire, de la distribution des produits ou encore de la collecte et valorisation des déchets de la filière. Une attention particulière devra être portée aux questions de répartition de la valeur ajoutée, afin de permettre le développement de filières alimentaires locales dans une logique d’équitabilité.

Maintenir un tissu économique agricole et rural dynamique : On note, au cours des 30 dernières années, une diminution de 45 % du nombre de fermes et de 54 % du nombre d’actifs agricoles. Il en va de même pour les artisans, les métiers de bouche et commerces de proximité. La dévitalisation des communes rurales est un phénomène auquel les maires du Beauvaisis sont actuellement confrontés.

Contribuer à un bon état de santé de Beauvaisins : L’alimentation et la santé sont étroitement liées. La dégradation des milieux, de la qualité de l’air, de l’eau a un impact direct sur la santé des habitants du territoire.
Dans le Beauvaisis, plus d’une personne sur cinq présente une surcharge pondérale ou une obésité. L’Agglo entend agir pour la sensibilisation, l’éducation, l’accompagnement de tous les publics en faveur d’une alimentation saine, équilibrée, de bonne qualité nutritive et gustative, et produite dans une logique durable.

Augmenter la production d’énergies renouvelables : Notre territoire bénéficie actuellement d’une faible autosuffisance énergétique (8%). Dans le cadre du PCAET en cours, l’ambition serait de développer la production d’énergies renouvelables du territoire. Le milieu agricole est l’une des pistes de solution (méthanisation, bois énergie…).

Permettre un accès au plus grand nombre à une alimentation locale de qualité : L’accessibilité sociale et géographique à une alimentation de qualité, produite localement, fait partie des préoccupations des élus de l’Agglo. Nous souhaitons travailler pour le développement de nouveaux points de vente directe et de solutions adaptées pour répondre aux besoins des populations les plus défavorisées et à l’approvisionnement local en restauration collective publique.

Favoriser les connexions entre milieu rural et milieu urbain : Dans un territoire comme le Beauvaisis, où la ville centre - Beauvais - présente une influence importante et lui confère une partie de son attractivité, les connexions entre le milieu rural et milieu urbain doivent faire l’objet d’une attention particulière. Agir en faveur d’une alimentation locale est un sujet qui fait particulièrement sens, permettant de créer des liens directs entre un bassin de production agricole principalement rural, et un bassin de consommation alimentaire plutôt urbain.

Renforcer l’autonomie alimentaire du territoire : Si le Beauvaisis présente des potentialités non négligeables en termes de production agricole, une attention particulière doit être portée aux questions de sécurité et d’autosuffisance alimentaire du territoire.
En effet, alors que sa capacité de production permettrait de nourrir 3 fois la population, il est à noter qu’à l’heure actuelle, seulement 0,92% de l’alimentation des Beauvaisins est issue de la production locale. C’est pourquoi la CAB souhaite travailler au développement de productions agricoles vivrières et de circuits-courts de proximité.





Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00