BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

2017 - une année bien remplie pour le Quadrilatère

Dédié à l'accueil d'expositions, Le Quadrilatère s'attache à faire vivre les arts et la culture au coeur du Beauvaisis. Une ambition qui s'affirme au fil de la programmation 2017 et se décline en trois expositions rassemblées sous le titre générique "L'écart absolu" et une exposition en partenariat avec le MUDO – Musée de l'Oise et quatre musées en région consacrée à la peinture italienne.

L'Ecart absolu

L'Écart absolu est un programme d'expositions collectives. Un processus qui se construit en trois étapes. Pensé comme une organisation générique dont le titre est emprunté à l’urbaniste Charles Fourier, l'Écart absolu invite différentes disciplines artistiques à investir le Quadrilatère afin de créer un dialogue entre une architecture, un patrimoine artistique et des oeuvres contemporaines.

Issues de collections publiques, ou nouvelles productions, les oeuvres se côtoient, dialoguent et expérimentent une organisation commune à la frontière du design, des arts plastiques, des arts décoratifs et des arts appliqués.

À travers une trentaine d'oeuvres présentées en trois accrochages, le Quadrilatère invite chacun à venir affiner son regard sur l'exposition et à construire une relation particulière avec les objets, mobilier, textiles, dessins, peintures, vidéo, etc.

C’est grâce à cette expérience de "l’écart absolu" comme principe d’intervention au monde que le Quadrilatère préfigure un état d’esprit, une programmation et un lien avec son territoire.

Avec les artistes associés 
Karina Bisch, Nicolas Chardon, Marianne Maric, Dominique Mathieu, Syndicat, We Are The Painters

ainsi que des œuvres de 
l'Atelier Van Lieshout, Aline Bouvy et John Gillis, Stanley Brouwn, Stéphane Calais, Meschac Gaba, Marie Goussé, Teresa Margolles, Barthélémy Toguo, Danh Vo, Maarten Van Severen...





 

Du 4 février au 26 mars

La première étape, "Les cosmogonies"
propose de redécouvrir un mode d’organisation de l’architecture du lieu déterminé par les relations avec les oeuvres, sans distinction entre art et art appliqué.
Vernissage samedi 4 février à partir de 14h
Performance en partenariat avec l’École d’art du Beauvaisis et les élèves de la classe préparatoire


Du 27 avril au 25 juin

La deuxième étape, "Le règne de l’harmonie"
imagine rapprocher et faciliter les relations entre les époques depuis le baroque jusqu’à aujourd’hui afin de permettre le déploiement d’oeuvres monumentales.
Vernissage jeudi 27 avril à partir de 17h30


Du 1er juillet au 17 septembre

Enfin la troisième étape, "Le nouveau monde amoureux",
s’autorise à être le témoin des changements de fonctionnement du lieu et propose des repères pour les projets à venir au Quadrilatère.
Vernissage samedi 1er juillet à partir de 14h




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00