BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Exposition - Basement - Marion Bocquet-Appel

Jusqu'au 8 avril 2017

Forte d'une puissante identité terre/céramique, ancrée dans les traditions et les savoir-faire du Pays de Bray, l'École d'Art du Beauvaisis accueille chaque année depuis 2002 une résidence d'artiste autour de la création céramique. En 2017, elle a ouvert ses portes à une Parisienne trentenaire, professeur de céramique à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et chargée de cours à l'université Paris 8 : Marion Bocquet-Appel.

Née en 1984 à Paris, où elle vit actuellement, Marion Bocquet-Appel a installé son atelier à Ivry-Sur-Seine. Fascinée par les gestes qui façonnent la terre, de l'objet au bâti, elle s'est attachée à découvrir et à s'approprier les savoir-faire ancestraux d'artisans, du Maghreb en Asie. Entre modelage, moulage et sculpture, elle a resserré, au fil des ans, sa pratique autour de la céramique.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a obtenu un post-diplôme de recherche en céramique contemporaine à l’École nationale supérieure d’art de Limoges.

Puis Marion Bocquet-Appel a voyagé en Asie, entre Shanghaï, Pékin et Séoul, et participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger : à la KKCA Gallery à Pékin, au Seoul Museum of Art, au Bazar Compatible Program à Shanghaï, à la Cité de la Céramique Sèvres & Limoges ou encore à la Galerie Arnaud Deschin à Paris. Ses oeuvres offrent une esthétique épurée : la forme et la matière s'agencent en un geste précis pour fonder un seul et même signe, synthétique, suffisant. Les formes sont choisies pour leur valeur d'archétype et les objets créés deviennent motifs, figures récurrentes de mises en scène à géométrie variable où le présent existe au regard du passé, le trivial au regard du sacré.

Une fois articulées dans l'espace, les sculptures sont les points d'entrée narratifs de récits qui parlent d'enjeux historiques, géographiques ou sociologiques.
Pour l'exposition Basement, Marion Bocquet-Appel a imaginé un paysage onirique à la dérive. En réponse à l'architecture de la crypte, la colonne devient la nouvelle figure dont elle se joue, prétexte à explorer les structures et formats qu'offrent les divers états de la terre : naturelle et humide quand elle est encore crue, calibrée et rectangulaire quand elle est cuite en briques, massive, précieuse, immaculée quand elle est émaillée. Prétexte aussi à solliciter encore artisans et industriels, à mobiliser les savoir-faire afin de donner vie à ce regard périphérique qu'elle porte sur l'espace et qu'elle inscrit dans le temps. Ainsi elle a réalisé ses colonnes lisses en céramique à Saint-Vallier chez Ceralep, société spécialisée dans la fabrication d’isolateurs techniques en porcelaine. Ses colonnes en briques sont le fruit d’une résidence à la briqueterie deWulf d’Allonne où elle a travaillé sur l’objet architectural et le dégradé de couleurs.

Marion Bocquet-Appel a associé les étudiants de la classe préparatoire au processus de mise en place et de réalisation de l’installation, notamment une création en terre crue, leur permettant ainsi de mettre en relation l’apprentissage avec la réalité d’une production artistique.


Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00