BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Le design et le graphisme à l'honneur à la Galerie Nationale de la Tapisserie

Habiter

L’année culturelle 2016 de la Ville de Beauvais débute par deux expositions organisées expositions organisées par la GNT (Galerie Nationale de la Tapisserie) du 30 janvier au 30 avril 2016.


« Habiter »

Cette exposition présentera une quinzaine de pièces éditées par Ymer&Malta, entre 2009 et 2015, dont une créée en exclusivité pour être exposée à la GNT et intégrer les collections de la Ville de Beauvais. Elle mettra en lumière un aspect inédit du design quand il recourt aux plus beaux gestes de l’artisanat d’art pour façonner objets  et mobiliers au plus près de la création contemporaine.

Échange fécond où l’atelier se transforme en laboratoire, où le designer explore librement les techniques les plus nobles et abouties, issues des arts du feu, de l’ébénisterie, du travail du marbre ou du cuir mais expérimente aussi, dès 2010, la haute technologie mise en oeuvre dans l’impression 3D.

Indicible à force de légèreté, l’implication poétique de Benjamin Graindorge propose la vision fugitive de paysages saisis à un instant T.

Mise en scène par Benjamin Graindorge, l’exposition « Habiter » sera déployée au rez-de-chaussée de la GNT en dialogue avec l’architecture moderniste conçue par André Hermant et inaugurée en 1976. En plein jour, en lumière naturelle, elle fera écho, toutes époques confondues, au chevet de la cathédrale Saint-Pierre selon une perspective ininterrompue depuis les grandes baies de la GNT. Puis la vision du chevet s’estompera à l’approche de la nuit. Alors l’exposition se révélera éclairée par les seuls objets lumineux de Benjamin Graindorge.

Le process de la création sera abordé avec un courtmétrage réalisé par Jean-Baptiste Gau pour  l’exposition qui dévoilera un pan de la relation essentielle établie entre le designer Benjamin Graindorge et son éditeur / galeriste / diffuseur, Ymer&Malta, incarné par Valérie Maltaverne.

De nombreux dessins accompagneront l’itinéraire de l’exposition.

 

 

Si tu me cherches je ne suis pas là« Si tu me cherches, je ne suis pas là. À l’ombre d’une collection d’affiches »

La scène se passe dans les 1000 m2 du sous-sol de la GNT. Jean-Marc Ballée et Étienne Hervy y assemblent des blocs d’affiches disposés en ordre dispersé comme une série de petits morceaux dont la connexion n’est pas prédéterminée (les mots de Gilles Deleuze à propos de Robert Bresson). La référence au cinéma n’est pas anodine. À l’invitation faite à la ville de Chaumont d’exposer son fonds d’affiches contemporaines, les commissaires répondent par un travail de montage et de sélection.

Divers états de l’affiche se croisent et interagissent avec l’ambivalence de ces miroirs posés là autant pour eux-mêmes que pour les reflets qui s’y sont fixés. Si tu me cherches, je ne suis pas là est précisément ce qui fonde le regard d’une image : pour la voir elle, il faut que son sujet s’absente. L’affiche est un objet dédié à la visibilité que l’on n’apprend pas à regarder. Dès lors, un jeu d’ombres et de lumières opère entre sa force d’expression propre  et celle de son sujet. Les enjeux politiques, sociaux ou culturels qui fondent chaque commande se confrontent au travail de l’image, du texte, de la forme, de la couleur, à la qualité d’impression ou au choix de format amenés par le graphiste.

Le fonds de 50.000 affiches contemporaines constitué et conservé à Chaumont depuis 1990 provient des envois des graphistes au concours international d’affiche du festival de Chaumont et de donations d’auteurs et de collectionneurs. Il rend compte de la diversité des usages et des expressions graphiques explorés à travers le support affiche et sa relation au contexte.

À Beauvais, le contexte qui a déterminé l’existence de chacune des cent affiches exposées subsiste dans ce qu’elle en apporte dans son titre, son esthétique… Leur rapprochement et leur situation dans les espaces de la galerie constitue un nouvel environnement qui les réactive au regard. Le visiteur évolue à son gré dans ce paysage visuel inédit à rebours des conventions de l’image et de son exposition. À proximité de chaque groupe, un chiffre permet un renvoi vers une publication envisagée par les commissaires comme une leçon d’images.

Jean-Marc Ballée est graphiste et commissaire d’exposition.

Étienne Hervy est directeur artistique du festival Chaumont design graphique.

GALERIE NATIONALE DE LA TAPISSERIE • 22 rue Saint-Pierre à Beauvais
Du mardi au vendredi de 12h à 18h • Samedi et dimanche de 10h à 18h
Entrée libre • culture.beauvais.fr




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00