Beauvais.fr

  

Festival des Écoliers - Artistes en herbe 

La Ville de Beauvais organise, du vendredi 3 au vendredi 17 juin, l’édition 2016 du « Festival des Écoliers. Artistes en herbe ». Ce festival se déroule dans différents lieux de la ville : Cinespace, ASCA, Médiathèque du Centre-Ville, Médiathèque Saint-Jean, Salle Jacques-Brel, Auditorium Rostropovitch et Théâtre du Beauvaisis.

Ce festival est l’occasion d’exposer et de présenter publiquement les travaux réalisés par les élèves des écoles et les jeunes des accueils de loisirs, dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA).

Depuis 1997, la Ville met en œuvre le CLEA en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale/Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Oise et le Ministère de la Culture et de la Communication/ Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Nord/Pas-de-Calais/Picardie. En association avec les établissements scolaires, les enseignants, les acteurs socio-culturels et les partenaires culturels et artistiques de la Ville, il permet de mettre en œuvre de nombreuses actions d’éducation artistique, en milieu scolaire et en dehors du temps scolaire.

Les écoliers ont, par ce biais, la possibilité d’exprimer leurs talents dans différents domaines artistiques tels que le théâtre, la musique, la danse, le cinéma …

Le « Festival des Écoliers » offre à tous la possibilité de découvrir les productions issues du travail commun des enfants et des artistes.

Programme du Festival

VENDREDI 3 JUIN À 14H - CINESPACE
« Réalisation d’un film d’animation »
Au cours de ce projet, la classe de CM2 de l’école Emile-Foex a travaillé sur un film d’animation traitant de la discrimination dans la cour d’une école : si on est garçon ou fille, pas de la bonne couleur, trop gros, pas assez chic ou trop grand, c’est tellement bête…
Cinespace
16 rue Corréus à BEAUVAIS
Séance ouverte aux classes de l’école élémentaire Emile-Foex.




DU MERCREDI 8 AU SAMEDI 18 JUIN - MÉDIATHÈQUE DU CENTRE VILLE - SALLE D’EXPOSITION EN SOUS-SOL
« De la cathédrale à la tour de Babel »
Ce projet permet aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Georges Dartois de développer leur sensibilité artistique ainsi que leur connaissance du patrimoine architectural historique local. Ils découvriront des processus créatifs, par l’intermédiaire de l’exposition Iceberg Cathédrale et de Lise Terdjman, qu’ils mettront en pratique autour de la réalisation d’une installation artistique.
Sous-sol de la médiathèque du centre-ville
Cour des Lettres – Espace culturel François-Mitterrand à BEAUVAIS
Exposition ouverte au public les mercredis 8 et 15 juin de 14h à 18h et les samedis 11 et 18 juin de 10h à 13h et de 14h à 18h Présentation aux parents mardi 7 juin à 17h Renseignements auprès de l’École d’art du Beauvaisis 03 44 15 67 06




DU JEUDI 9 JUIN AU VENDREDI 17 JUIN - MÉDIATHÈQUE DU CENTRE-VILLE
« Du voyage, des images, des mots : à l’abordage de paysages singuliers! »
A partir du conte «La Petite Sirène» d’Andersen, les élèves de CP de l’école Bossuet ont réalisé son carnet de voyage. Accompagnés de Stéphanie Lacombe, photographe, ils ont mis en scène des collections d’objets pour les photographier et réalisé des portraits. Avec Patrice Juiff, ils ont mis en mots des rencontres imaginaires. Un projet mené en collaboration avec Diaphane, pôle photographique en Picardie
Médiathèque du centre-ville – Espace musique
Cour des Lettres - Espace culturel François-Mitterrand à BEAUVAIS
Exposition ouverte au public du 9 au 17 juin, les mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h30 mercredi de 9h30 à 18h30 et samedi de 9h30 à 18h
Renseignements auprès de Diaphane : 09 83 56 34 41




JEUDI 9 JUIN - AUDITORIUM ROSTROPOVITCH
17h : Représentation pour les élèves de grande section n°6
18h : Représentation pour les élèves de grande section n°5
« Contes en scène »
Mise en scène du Conte des sept chevreaux détourné par les élèves de grande section 5 et 6 de l’école maternelle A et M Launay. Cette proposition moderne du Conte des sept chevreaux mêle théâtralisation et expression corporelle. Résumé de la mise en scène pour la classe de maternelle grande section 6 : le loup affamé tente de venir manger les chevreaux en l’absence de leur mère, mais l’histoire va prendre une autre tournure… Résumé de la mise en scène pour la classe de maternelle grande section 5 : les personnages des contes traditionnels s’invitent tour à tour chez les chevreaux pendant que la maman chèvre est partie. Mise en scène par Laurent Stachnick, Compagnie à vrai dire.
Auditorium Rostropovitch
Cour de la Musique Espace culturel François-Mitterrand
Rue de Buzanval à BEAUVAIS
Renseignements et réservations au 06 86 24 60 75




MARDI 14 JUIN À 14H - THÉÂTRE DU BEAUVAISIS
« Du temps qu’il fait au temps qui passe… »
Dans le cadre du CLEA de la Ville de Beauvais, la classe de CM2 de l’école élémentaire Jules-Ferry de Beauvais, dirigée par Madame FAURE bénéficie d’un parcours artistique et culturel en partenariat avec le Théâtre du Beauvaisis ; il s’inscrit dans La Belle Saison dans l’Oise et inclut 3 spectacles de théâtre, des rencontres avec les équipes artistiques, des temps d’analyses de spectacles et des ateliers « théâtre » animés par Jean-Pierre POISSON, comédien de la Compagnie Idéal Deux Neuf. Ainsi, en lien avec le spectacle Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu (Philippe DORIN - Eric JEAN/Théâtre des 2 Mondes/Québec) que les élèves ont découvert au Théâtre du Beauvaisis au mois de février dernier, les élèves prolongent l’exploration de l’univers de Philippe DORIN, auteur dramatique contemporain, à travers un travail sur un autre texte de l’auteur : L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains. Des extraits de ce texte serviront de support aux ateliers de pratique théâtrale qui consisteront en un travail choral d’une part, et en la mise en place de courtes scènes dialoguées, d’autre part.

« Ruines et vestiges »
Avec les élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle Charles Perrault nous avons abordé notre sujet à travers des pistes de construction et déconstruction. Corporellement nous avons travaillé sur la symétrie et l’asymétrie seuls et en groupe. Les enfants investissent l’espace créant des architectures éphémères qui émergent et disparaissent évoquant ruines et vestiges fantastiques dans un voyage poétique qui porte notre imaginaire à des endroits mythiques tels que l’Atlantide ou l’Eldorado.
Théâtre du Beauvaisis – Hors les murs
40 rue Vinot Préfontaine à BEAUVAIS
Renseignements et réservations auprès du Théâtre du Beauvaisis – Pascal DEBOFFLE au 03 44 06 08 26




JEUDI 16 JUIN- SALLE JACQUES-BREL
14h15 : représentation pour les écoliers
18h : représentation pour les familles
« La mythologie revisitée » et « Le cirque émotionné »
La classe de CE2 de l’école Jean-Macé et la CLISS de l’I.M.E les Papillons Blancs ont été encadrées par Mélinda Depuille et Martial Crevon de l’école du cirque et de la rue La Batoude. L’école Jean-Macé a travaillé à la mise en place d’une création collective, en lien avec la production d’écrits menée par leur enseignante, sur la thématique de la guerre de Troie. La CLISS de l’I.M.E. les Papillons Blancs présentera un spectacle sur le thème « ensemble au cirque ». Les deux classes à travers quelques échanges prépareront une surprise pour les spectateurs !
Salle Jacques-Brel
Rue Colette à BEAUVAIS
Réservations auprès de la Batoude au 03 44 14 41 48




JEUDI 16 JUIN À 14H30 - MÉDIATHÈQUE SAINT-JEAN
« Comptines de toutes les couleurs »
Pour ce CLEA encadré par le Réseau des médiathèques du Beauvaisis, la classe de CE1 de l’école Philippe-Cousteau a travaillé en 2 temps. Avec une musicienne, Chantal Groléziat, ainsi que des parents, les enfants ont d’abord appris des comptines en différentes langues : Français, Espagnol, Arabe, Anglais, Peul, Portugais et Turc. Ils ont ensuite rassemblé ces comptines autour de la thématique de «l’oiseau » (référence au voyage), en une création propre (qu’ils pourront chanter devant un public). Puis, avec une artiste, Ghislaine Herbera (illustratrice), ils ont représenté les oiseaux réunis sur un arbre dont les branches reprennent des termes des comptines dans leur langue originale. Pour la réalisation picturale, ils se sont exercés à la technique de la « réserve » (cacher un dessin pour le retrouver après avoir peint autour, ici l’arbre), et du pochoir.
Médiathèque Saint-Jean
50 rue des Métiers à BEAUVAIS




JEUDI 16 JUIN À 18H - AUDITORIUM ROSTROPOVITCH
« Cet amour… »
Les enfants de CM1 de l’école élémentaire Jacques-Prévert explorent le poème Cet Amour de Jacques Prévert avec la metteuse en scène de la Compagnie de la Yole, pour aller vers une présentation théâtrale collective. Cette action artistique est conçue en résonance avec la création De la ville, des vies, des amours # B de la Compagnie - dans le cadre de son projet Poétique de la ville à Beauvais.
Auditorium Rostropovitch
Cour de la Musique - Espace culturel François-Mitterrand à BEAUVAIS
Renseignements et réservations au 03 44 02 18 85




VENDREDI 17 JUIN À 14H ET 14H30
ASCA – CINÉMA AGNÈS-VARDA
« Conte-électro »
La classe de CM1-CM2 de Madame Le Vilain et la classe de CLIS de Madame Godard de l’école Albert-Camus présentent leur Conte-électro dans la salle de cinéma Agnès-Varda. Fruit d’un travail d’écriture tout au long de l’année et d’un travail de compositions électroniques avec le groupe TURNSTEAK, le conte-électro nous offre une carte postale sonore riche en bruitages, rythmes et mélodies. Accompagnés par le duo de musique électronique picard, les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de création de musique avec des machines et ont pu imaginer un univers sonore à leur histoire.
ASCA – Cinéma Agnès-Varda
8 avenue de Bourgogne à BEAUVAIS
Renseignements et réservations auprès des écoles concernées




Partager cet article





Espace téléchargement
Le plan d'eau du Canada
Beauvais vous simplifie la vie
Elispace Programme
Elispace - 2015-16

Guide des marchés
Aquaspace
Aquaspace
  • BNT Été 2017
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2017
  • BNT Été 2017
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2017
  • BNT Été 2017
    Beauvaisis Notre territoire Été 2017
  • BNT Juin 2017
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2017
  • BNT Mai 2017
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2017
  • BNT Avril 2017
    Beauvaisis Notre territoire Avril 2017
  • BNT Mars 2017
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2017
  • BNT Février 2017
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2017
  • BNT Nov 2016
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2017
  • BNT Nov 2016
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2016
  • BNT Nov 2016
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2016
  • BNT Oct 2016
    Beauvaisis Notre territoire oct 2016
  • BNT Sept 2016
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2016
  • BNT Eté 2016
    Beauvaisis Notre territoire Été 2016
  • BNT Juin 2016
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2016
  • BNT Mai 2016
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2016
  • BNT Avril 2016
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2016
  • BNT Mars 2016
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2016
  • BNT Février 2016
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2016
  • BNT Janvier 2016
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2016
  • BNT Decembre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Dec 2015
  • BNT Novembre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2015
  • BNT Octobre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2015
  • BNT Septembre 2015
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2015
  • BNT Juillet 2015
    Beauvaisis Notre territoire Juil 2015
  • BNT JUIN 2015
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2015
  • BNT Mars 2015
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2015
  • BNT Mars 2015
    Beauvaisis Notre territoire Avril 2015
  • BNT Mars 2015
    Beauvaisis Notre territoire Mars 2015
  • BNT Février 2015
    Beauvaisis Notre territoire Fév 2015
  • BNT Janvier 2015
    Beauvaisis Notre territoire Janv 2015
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00