Journées des plantes

Du 8 au 10 septembre 2017

Maladrerie Saint-Lazare

Tout le monde a la main verte

Les Journées des Plantes reviennent pour leur 5ème édition sur le site historique de la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais, du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2017.
Elles sont organisées par la Direction des Parcs et Jardins de la Ville et la Maladrerie Saint-Lazare, en partenariat avec Vert Expo. De nombreux professionnels - horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, artisans, fabricants de mobilier et d’objets de décoration participent à cet événement et présentent leur production. Les Journées des Plantes sont un moment privilégié pour faire ses achats de plantes aromatiques, vivaces, fleurs et autres végétaux de saison et bénéficier de conseils de professionnels afin d’agrémenter terrasses et jardins. Les visiteurs pourront découvrir toute l’actualité végétale sur les 4000 m² de la maladrerie, lieu d’exception, témoin de notre histoire et du dynamisme culturel du Beauvaisis.

De nombreux objets de décoration, mobilier et outillage seront présentés par les exposants pour l’aménagement et l’entretien des espaces extérieurs. Un pôle gastronomie proposera, quant à lui, des produits du terroir pour une pause gourmande dans la grange de la maladrerie.

Ce rendez-vous dédié à la nature, à l’horticulture et à l’environnement réunit des amateurs passionnés et permet également aux visiteurs de (re)découvrir le travail des jardiniers de la Ville qui, inspirés par l'histoire de la maladrerie Saint-Lazare, ont créé des jardins d'inspiration médiévale où plantes vivaces et graminées se déclinent en harmonie avec le patrimoine. Claude Bureaux, grand spécialiste du jardin, prodiguera ses conseils tout au long du week-end et de nombreuses animations seront au programme. L’artisanat et les produits du terroir seront à l’honneur.

 

 

 

 

Les animations

La Ligue de Protection des Oiseaux

Les membres de l’association vous feront partager leur passion,

La Société d’Horticulture de Beauvais

La Société d’Horticulture présente durant tout le week-end proposera le vendredi 8 des démonstrations d’art floral,

L’association Flack’s Caval

L'association proposera des balades à Poney
(tarif : 2 €)

Le service des Parcs et Jardins de la ville

Le service animera à 14h30 et à 17h30 des ateliers mettant en avant leur savoir-faire. Le samedi à 14h, les jardiniers feront des démonstrations d’élagage,

Atelier de créations de parfums

Une animation autour des parfums et de leur création sera organisée durant le week-end par Nerolia qui ouvrira l’atelier du petit parfumeur : création de parfum avec un Orgue à Parfum, coffret contenant 24 matières premières de parfumerie, précédée d’un parcours olfactif,

L’association Orchidée 60

L’association animera un espace « rempotage » où l’on pourra prendre des conseils de culture et d’entretien et même apporter son orchidée qui sera rempotée avec grand soin en cas de besoin,

Conférences-débats

Conférences-débats animées par Claude Bureaux, maître jardinier et chroniqueur horticole :
• Le samedi à 15h : « La rotation des cultures, les bases de la permaculture et du jardinage biologique »  • Le dimanche à 15h : « Les alternatives pour un jardin esthétique et productif, suite à la nouvelle législation et à l'engagement Zéro phyto ».   

Visites guidées

Uniquement l’après-midi : Visites guidées du jardin d’inspiration médiévale 

Maladrerie Saint-Lazare
203 rue de Paris à Beauvais
Renseignements au 03 44 15 67 62
Horaires
Vendredi 8 septembre 2017 de 14h à 19h,
Samedi 9 septembre 2017 de 10h à 19h,
Dimanche 10 septembre 2017 de 10h à 18h.
Tarifs
3€ l’entrée
Gratuit pour les moins de 18 ans
Entrée gratuite avec le coupon à découper au dos du magazine Beauvaisis Notre Territoire de septembre 2017.