BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Partage

Emmanuel Mortecrette
le druide de l’ABE


Le maître d’armes Emmanuel Mortecrette a fortement contribué à faire de l’Académie Beauvaisienne d’Escrime (ABE) une référence aux niveaux national et même européen.

Originaire de l’Eure où il a découvert l’escrime - c’était à Gisors avant ses 10 ans, Emmanuel Mortecrette a été un épéiste de niveau international pour les clubs de Louviers et de Levallois, ainsi que dans la Garde Républicaine après avoir intégré l’école interarmées des sports de Fontainebleau. Après sa carrière, ce passionné a choisi d’enseigner son art, et c’est à Beauvais, au BOUC escrime, qu’il a obtenu, en 1998, son premier poste de maître d’armes. En 2003, il décida de créer l’ABE avec Xavier Lambertyn, président-fondateur du club, avec l’ambition de dynamiser l’escrime beauvaisienne et de la hisser au plus haut niveau. Objectif atteint dès 2009 avec un premier titre de champion de France pour l’équipe senior féminine qui en gagnera deux supplémentaires (2016 et 2018).

« Les bonnes personnes se sont rencontrées au bon moment, autour d’un objectif commun » avance Emmanuel Mortecrette pour expliquer ce succès rapide.

Les licenciés de l’ABE invoquent aussi l’investissement, le perfectionnisme, le caractère entier et l’inventivité de leur maître d’armes, qu’ils surnomment « le druide » pour sa science de l’épée et la qualité de son coaching. Et la qualité de son recrutement.
Emmanuel Mortecrette a fait le choix de renforcer les rangs de l’ABE en misant à la fois sur des jeunes prometteurs et sur des tireurs confirmés cherchant à se relancer.

« On peut partager, s’apporter les uns autres autres, précise-t-il C’est plus intéressant qu’avec un ‘’produit fini’’. »

La recette fonctionne. Depuis 15 ans, l’ABE collectionne les trophées par équipe et le club beauvaisien peut s’enorgueillir d’importantes victoires individuelles, par exemple les titres de championnes de France de Jeanne Colignon (2011) et de Mélissa Goram (2017) ou celui de champion du monde junior de Luidgi Midelton (2018).
Ces performances ont rejailli sur l’ensemble du club qui compte actuellement 225 licenciés (contre 70 au maximum à Beauvais avant 2003).

« L’escrime est aujourd’hui intégrée dans le paysage beauvaisien comme étant une référence du haut niveau, constate le maître d’armes. On peut rencontrer un champion du monde à l’ABE ! »

Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers... Emmanuel Mortecrette se lance constamment de nouveaux défis, « sinon je tourne vite en rond ».
Le technicien aurait pu rejoindre d’autres clubs ou fédérations, après avoir assuré quelques piges pour des sélections africaines et pour la fédération anglaise en préparation des JO de Londres, mais celui qui est aujourd’hui également sélectionneur de l’équipe de France féminine U23 voit encore de beaux challenges à relever à Beauvais :

« Nous avons 4-5 athlètes qui ont le potentiel pour participer aux Jeux Olympiques, à Paris en 2024 et même dès Tokyo en 2020. Ce sont des jeunes qui me font confiance et j’ai envie de poursuivre avec eux ».

À plus courte échéance, Emmanuel Mortecrette aimerait aussi porter l’ABE sur le podium de la coupe d’Europe des clubs, en février 2019, alors que l’équipe féminine beauvaisienne participera à l’épreuve pour la 4ème fois (une 7ème place et deux 4ème places).

« Après les JO de Paris, j’arrêterai,» se projette le fer de lance de l’ABE.« J’aurai 56 ans. Je suis en déplacement pour des compétitions ou des stages plus de 25 week-ends par an, ça fatigue. Je pourrai me consacrer davantage à ma famille. »

En attendant, le maître d’armes veillera à préserver l’esprit familial qu’il a aussi insufflé au club qu’il a fondé.








Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00