Covid-19 : le reconfinement en pratique
Décidé par le président de la République pour au moins 4 semaines, le reconfinement qui a débuté le 30 octobre vise à endiguer la 2ème et très forte vague épidémique de Covid-19.
L’objectif est de limiter le nombre de contaminations, de ralentir la circulation du virus et, ainsi, de permettre aux établissements hospitaliers de prendre en charge les malades dans de bonnes conditions.
Parmi les décisions importantes que la Ville et l’Agglomération été amenées à prendre, il y a l’annulation du marché de Noël, des animations du Téléthon et des animations de Féeries. Malgré tout, les illuminations de Noël seront bien installées pour mettre un peu de couleur et de lumière au cœur de notre hiver.
Le confinement en pratique
• les écoles, les crèches, les restaurations scolaires et les accueils de loisirs restent ouverts, tout comme les centres sociaux beauvaisiens (MAJI, MALICE et MJA)
- restauration scolaire / accueil de loisirs: en cas de changement, les parents doivent envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour la cantine OU à leur interlocuteur habituel pour le mercredi et le périscolaire.
- Les familles sans mode de garde pourront solliciter les accueils de loisirs.
- Les masques sont obligatoires pour les enfants à partir de 6 ans. Ils doivent être fournis par les familles (préconisation : 3 masques par jour). En cas de besoin, l’Éducation Nationale pourra en fournir au cas par cas.
- le service de restauration est maintenu dans la configuration de la rentrée de septembre avec le renforcement des mesures sanitaires. Les enfants auront des repas chauds au restaurant scolaire.
• les services suivants seront ouverts :
- urbanisme,
- droit des sols,
- état-civil (sur rendez-vous uniquement),
- occupation du domaine public (autorisation des marchés en extérieur, etc.).
L’ensemble des missions concernant la sécurité restent en fonction : la police municipale mais également le service nettoiement.
L’accès aux stades, aux gymnases et aux piscines est réservé aux écoles et aux sportifs de haut niveau.
Concernant les établissements culturels :
- le conservatoire et l’école d’art proposeront du télé-enseignement,
- les médiathèques, le Quadrilatère et la Maladrerie Saint-Lazare seront fermés au public.
• les mariages pourront être célébrés en mairie mais ne pourront réunir plus de 6 personnes. Par ailleurs, toutes les salles municipales sont fermées (aucune fête ou réunion ne peut être organisée pendant le confinement).
• les déchetteries et les points verts resteront ouverts avec une adaptation des horaires et des jours d’ouverture ainsi que l’application d’un protocole sanitaire (respect des gestes barrières, anticipation de la visite, temps de visite limité). La déchetterie de Velennes sera fermée ainsi que le magasin de la recyclerie de Crèvecœur-le-Grand. Pour tous les détails, rendez-vous ici.
• les collectes des ordures ménagères continuent normalement
• Les marchés de plein vent restent ouverts avec une jauge (4 m2 par personne). Ils proposeront uniquement de l’alimentaire et la vente de graines, semences et plans d’espèces fruitières ou légumières (pas de vente de vêtements).
• les transports en commun continuent de fonctionner normalement avec application des gestes barrières et respect des consignes sanitaires.
• à l’aéroport, les mesures mises en place visent à généraliser les tests Covid qui concernent désormais tous les passagers arrivant à Beauvais depuis des pays situés en dehors l’Union Européenne. Le protocole sanitaire actuellement appliqué va être encore renforcé.
• toutes les permanences des élus sont annulées pendant la durée du confinement.