Des travaux sur le Mont aux Lièvres
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 10 janvier 2023 10:00
Afin de préserver le patrimoine naturel remarquable beauvaisien et de reconstituer des pâturages de qualité pour les cheptels des éleveurs locaux, des travaux vont être effectués sur le Mont aux Lièvres.
Avec l’arrêt du pâturage par des animaux et en l’absence d’entretien depuis une petite dizaine d’années, les pelouses calcaires du Mont aux Lièvres (au sud du quartier Saint-Quentin) se sont rapidement embroussaillées, condamnant, au passage, les accès à ces parcelles. Pourtant, ces milieux regorgeaient autrefois d’un patrimoine naturel riche, et les bovins qui pâturaient ces coteaux apportaient une touche de ruralité aux portes de la ville.
À l’occasion du renouvellement du bail agricole, la Ville de Beauvais va engager des travaux de débroussaillage et de pose de clôtures début 2023. Grâce au dispositif Natura 2000, ces travaux sont financés à hauteur de 80 % par l’Union Européenne et le ministère de la Transition écologique. À l’été 2023, un petit cheptel d’animaux parcourra de nouveau cet espace pour l’entretenir et lui redonner son caractère de pelouse rase.
Les richesses du Mont aux Lièvres
Creil, Saint-Maximin et la Butte du Mont aux Lièvres constituent les trois derniers bastions de l’Oise pour une herbe extrêmement rare et menacée en Hauts–de-France : la Seslérie bleuâtre. Cette espèce, peu concurrentielle face aux autres plantes, ne peut se maintenir que sur des milieux pionniers où la végétation est rase. Pour la faune, on observe un petit papillon de jour inféodé à ces milieux calcaires, l’Hespérie du chiendent, inscrit sur liste rouge régionale.
À l’occasion de sorties grand public organisées l’été prochain, vous pourrez découvrir ce patrimoine et les travaux menés sur cet espace naturel. Du haut de ces 125 mètres d’altitude, vous pourrez également contempler le magnifique panorama qu’offre le site sur Beauvais.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
Marion Delporte, Chargée de mission Natura 2000 à la CAB
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vue de la butte du Mont aux Lièvres depuis la cathédrale de Beauvais