Eglise Saint Etienne
Exemple remarquable de transition entre l’architecture romane et gothique, l’église Saint-Étienne est l’une des plus anciennes églises de Beauvais. Elle été entièrement reconstruite au 12e siècle, comme en témoignent le transept et la nef qui illustrent l'art roman du Beauvaisis. Cependant, les voûtes sur croisées d'ogives qui couvrent l'édifice marquent la transition vers l’art gothique.
Devenu trop étroit pour les offices, le chœur est reconstruit au 16e siècle suivant les canons du gothique flamboyant dans un style identique au transept de la cathédrale Saint-Pierre. Le clocher, alors situé à la croisée du transept, est entièrement démonté de peur de son effondrement et remplacé par la tour actuelle jouxtant la façade occidentale entre la fin du 16e et le courant du 17e siècle.
Les vitraux qui parent l’édifice sont reconnus comme des chefs d’œuvre de la Renaissance. Ils ont été réalisées au 16e siècle par les Le Prince, une dynastie de maîtres-verriers beauvaisiens réputés jusqu’en Normandie et en Île-de-France. Parmi les plus remarquables, la somptueuse verrière de l’Arbre de Jessé dessinée par Engrand Le Prince vers 1520 se distingue par la qualité de sa composition et l’éclat de ses couleurs.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours (sauf le 1er janvier) : 14h à 17h
Tarif : entrée gratuite
Adresse : rue de l’étamine - 60000 BEAUVAIS
Renseignements : 03 44 48 11 60 / association.beauvais.cathedrale@orange.fr
En savoir plus sur : https://culture.beauvais.fr