BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Partage

Alain Cornelis
Il se passionne pour l'histoire de Beauvais


Passionné d'histoire, Alain Cornelis a créé en 2014 la page facebook "Beauvais au fil du temps" pour partager et transmettre sa passion pour l’histoire de la ville avant de devenir membre de la Commission archéologie et patrimoine de la Ville de Beauvais. Cet engagement a été salué par le prix du "Beauvaisien de l'année 2014" et par le prix du "Beauvaisien de la décennie" en 2018.

Le 23 avril dernier, Alain Cornelis nous confiait que son groupe facebook "Beauvais au fil du temps" allait dépasser les 6 000 membres seulement 5 ans après sa création. Natif de Beauvais, il y a toujours vécu et s'intéresse fortement à son histoire. Avant de créer ce groupe, il avait rejoint le groupe "Tu sais que tu viens de Beauvais quand..." sur facebook mais il était surtout attaché à l’aspect historique, d’où son idée de créer une page facebook "Beauvais au fil du temps" entièrement dédiée à cela et ce fut chose faite le 23 avril 2014.

Consacrée à l’histoire de Beauvais au fil des siècles, de ses monuments, de ses quartiers, de ses rues et de ses personnages, cette page invite les internautes à proposer des photos anciennes de la ville, à évoquer l’histoire de Beauvais et à raconter des anecdotes pour entretenir la mémoire collective en ravivant les souvenirs des Beauvaisiens.

«En créant cette page, je souhaitais faire (re)découvrir aux habitants l'histoire de la ville » explique-t-il.


Féru de généalogie et d'histoire

Cet ancien mécanicien de chez Viskase et Novacel, âgé de 64 ans, aujourd'hui retraité, est féru de généalogie.

«Lors de mes recherches, j'ai découvert que certains de mes ancêtres avaient habité Beauvais et j'ai voulu en savoir plus sur les endroits où ils avaient vécu, ce qui m'a conduit à m'intéresser aux rues, à leurs noms et à découvrir à travers des photos à quoi ressemblaient les rues beauvaisiennes qu'ils avaient connues » explique Alain Cornelis.

Assez rapidement, la page facebook plaît à de nombreux Beauvaisiens qui deviennent membres contributeurs. Anecdotes et photos se succèdent alors pour reconstituer l'histoire de Beauvais au fil des siècles, à la manière d'un puzzle. Il utilise ainsi facebook et les réseaux sociaux comme des outils au service de la mémoire collective, une mémoire bien vivante et bien inscrite dans notre temps.


Élu "Beauvaisien de l'année 2014" et membre de la Commission archéologie et patrimoine


Il a été élu « Beauvaisien de l’année 2014 » le 30 janvier 2015 parmi 9 autres candidats par les internautes avec 69% des voix pour la création de la page facebook « Beauvais au fil du temps ». Ce concours, organisé chaque année par le journal L'Observateur de Beauvais, propose aux habitants de Beauvais et du Beauvaisis de voter pour des habitants qui se sont distingués pendant l’année écoulée, que ce soit par une initiative particulière, une performance, un savoir-faire, un talent, une belle réussite. En 2014, il a rejoint la Commission archéologie et patrimoine de la Ville de Beauvais, une instance créée dans le cadre de la valorisation du label Ville d'Art et d'Histoire. En tant que membre, il soutient la recherche et la connaissance du patrimoine local dans Beauvais et le Beauvaisis en y apportant ses connaissances, une activité qu'il qualifie de "passionnante et enrichissante car on apprend sans cesse de nouvelles choses en lisant, par exemple, des thèses d'étudiants sur les monuments beauvaisiens", de quoi nourrir son insatiable curiosité pour le patrimoine local.


Élu Beauvaisien de la décennie


Le 4 avril 2019, la cérémonie du Beauvaisien de l'année 2018 organisée à l'Hôtel de Ville de Beauvais a récompensé Camille Ablaoui, un jeune homme qui a sauvé des flammes sa voisine octogénaire. Alain Cornélis a, quant à lui, reçu un prix spécial pour les dix ans du concours : le prix du "Beauvaisien de la décennie". Il lui a été remis par Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, pour saluer son engagement qui a marqué la vie de Beauvais au cours des dix dernières années. Passionné par Beauvais et enthousiaste, il a réussi à susciter une dynamique autour de son projet grâce à de solides connaissances sur tout ce qui fait l’identité de Beauvais.










Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00