Beauvais.fr

  

Le service Petite Enfance

 

Petite enfance à BeauvaisLa ville de Beauvais a ouvert la Maison de la Petite Enfance.

Maison de la Petite Enfance
Quartier Notre-Dame-du-Thil

  20 avenue des écoles
  03 44 79 39 09


Vous serez accompagnés pour aborder l'angoissante question « comment faire garder son enfant » que ce soit pour quelques heures ou pour la journée complète.

Les structures Petite Enfance de la ville ont pour objectif principal de combiner accueil et développement de l'enfant, de lui donner les moyens de s'épanouir au travers d'activités riches et variées tout en respectant ses besoins fondamentaux, et de permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale. Ces structures d'accueil ont des amplitudes d'ouverture différentes pouvant aller de 6 heures à 22 heures (voir les horaires et les particularités ainsi que les enfants pouvant être accueillis de chaque structure). Elles sont toutes agréées par la PMI.

 


Pour simplifier vos démarches, le Guichet Unique d'Inscription Petite Enfance centralise les inscriptions sur liste d'attente pour l'ensemble des établissements (associatifs ou municipaux) pour un accueil régulier.

Pour un accueil occasionnel (quelques heures à des jours non définis), l'inscription se fait auprès de chaque établissement.

Un rendez-vous est à prendre au 03 44 79 39 09,
du mardi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 00.

Les inscriptions se font sur liste d'attente munis des pièces à fournir :

  Avis d'imposition

  Livret de famille

  Numéro d'allocataire

  Justificatif de domicile

  Certificat de grossesse ou déclaration de grossesse

  Prestation CAF

  Justificatif emploi (dernier bulletin de salaire, attestation Formation

 

Il existe 8 établissements d'accueil de jeune enfant, 2 accueils familiaux, 1 halte garderie, une crèche d'hôpital, 1 RAM (Relais Assistantes Maternelles), ainsi que 2 EAJE (établissements d'accueil de jeune enfant) d'entreprise.

Chaque EAJE fait l'objet d'un projet d'établissement individualisé permettant d'assurer une action éducative adaptée au développement harmonieux de l'enfant.

Le fonctionnement des EAJE : Toutes les établissements possèdent un projet d'établissement comprenant un projet éducatif avec des objectifs communs à tous, d'où découle le projet pédagogique qui fera « l'âme » de l'établissement. Ce projet peut être consulté par les familles.

Les établissements d'accueil de jeune enfant proposent
deux modes d'accueil différents 

 

L'ACCUEIL RÉGULIER
Anciennement appelé crèche collective.

L'enfant est connu et inscrit pour une durée répondant aux besoins de sa famille. L'accueil peut être anticipé et planifié à l'avance selon un contrat établi avec ses parents ;
L'ACCUEIL OCCASIONNEL 
Anciennement appelé halte-garderie.

L'accueil correspond à une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme régulier. L'enfant est accueilli en fonction des places disponibles, pour une ou plusieurs heures, un ou plusieurs jours selon la demande de la famille.

Le fonctionnement de l'accueil familial 
Les structures familiales possèdent comme les structures collectives un projet d'établissement dont les objectifs au regard de l'enfant, de sa famille et du personnel sont identiques. L'enfant est confié durant la journée au domicile d'une assistante maternelle. Celle-ci est agréée par le service de PMI du Conseil Départemental. Elle est encadrée par une directrice.

Sa particularité est de proposer aux familles un accueil évolutif et une séparation douce et progressive de leur enfant avec le cocon familial. L'accueil a lieu tout d'abord au domicile des Assistantes Maternelles dans un petit groupe de trois ou quatre enfants, puis une fois par semaine selon les structures, avec son assistante maternelle dans les locaux de l'accueil collectif. L'objectif est de lui faire découvrir un autre univers par d'autres enfants avec un matériel différent afin de lui permettre d'évoluer et de découvrir en toute sécurité. Ces temps dans les structures lui permet de s'ouvrir au monde extérieur, les activités et les sorties des structures collectives lui étant proposées.


Liste des établissements d'accueil de jeune enfant

Liste des crèches familiales

Liste des autres structures

Le relais d'assistances Maternelles


 

Vous pourrez trouver des renseignements complémentaires concernant l'accueil de la petite enfance sur le site de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) dédié à la petite enfance :

http://www.mon-enfant.fr

 




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00