Beauvais.fr

  

Partage


Deux femmes. Deux combattantes. Deux citoyennes engagées. Deux femmes sensibles et généreuses. Elles soutiennent et aident, au quotidien, les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles.

Respectivement présidentes de Perspectives contre le cancer et de la Ligue contre le cancer – Comité de l’Oise, Isabelle Soula et Isabelle Beirens ont mis, ces dernières années, toute leur énergie, tout leur enthousiasme, toute leur capacité à fédérer les bonnes volontés et à impulser des actions, au service d’une cause qui touche, d’une manière ou d’une autre, chacun d’entre nous : la lutte contre le cancer.

Tout au long du mois d’octobre, elles se sont mobilisées et ont multiplié, avec leurs équipes, les actions d’information et de prévention dans le cadre de l’opération « Octobre rose » de lutte contre le cancer du sein. Alors que l’on sait qu’une femme sur 8 sera un jour touchée par cette maladie, cette double mobilisation n’est pas de trop pour inciter au dépistage, entourer et encourager les patientes et soutenir la recherche.


Isabelle Beirens
Ligue contre le cancer


Après avoir « accompagné ma maman tout au long de sa maladie - cancer du sein en 1992 et métastases cérébelleuses par la suite », Isabelle Beirens a choisi de s’engager au sein de la Ligue contre le cancer. D’abord membre du conseil d’administration, puis présidente à partir de 2015, son engagement porte « sur tous les axes fixés dans notre comité : prévention et dépistage, recherche médicale et soins de support aux patientes et patients ».

« C’est surtout vers cela que je m'active le plus car je sais combien ces soins apportent du confort, du bien-être mais aussi du bonheur à toutes les personnes qui en bénéficient. » Ainsi, nous mettons à leur disposition gracieusement des ateliers de groupe ou des soins individuels de socio-esthétique, réflexologie plantaire, soutien psychologique, sophrologie, aides administratives, chorale, couture, atelier floral, art thérapie, arts créatifs, diététique, yoga, activité physique adaptée, marche, gym douce tout au long de leurs traitements mais aussi après. Nous accompagnons l’ensemble de leurs familles. Nous avons développé les soins à domicile sur l’ensemble du territoire du département.

Et d’ajouter : « Je me bats aussi pour tous nos bénévoles qui font un travail considérable sur le département de l'Oise, je me bats pour faire avancer le dépistage dans le milieu urbain mais aussi dans le milieu rural. » Au quotidien, la vie d’Isabelle Beirens ressemble à un marathon : toujours en action, multipliant les contacts et les projets, courant d’une réunion à l’autre, allant au contact des gens, visitant les malades, toujours résolument déterminée à aller de l’avant, avec une générosité et une capacité d’écoute qui ne se démentent jamais.

« Avec plus de 70 manifestations pendant Octobre Rose, nous avons pu rencontrer énormément de personnes touchées par la maladie, nous avons pu mieux cerner leurs attentes et nous avons rencontré aussi beaucoup de personnes pour qui le mot « dépistage » ne veut pas dire grand chose… » Cette réalité est, pour les Ligueurs, une invitation à poursuivre leur engagement pour faire avancer le dépistage : « Nous allons mailler le territoire de notre département pour aller porter la bonne parole de la prévention partout » poursuit la présidente avant de conclure : « Ensemble, nous réussirons à faire reculer le cancer ! »


Isabelle Soula
Perspectives contre le cancer


Engagée de longue date dans la lutte contre le cancer, Isabelle Soula a fondé « Perspectives contre le cancer » en 2014. « La création de cette association est née d'un constat à la fois simple et inquiétant : les indicateurs médico-sociaux sont en dessous de moyennes nationales, que ce soit sur le plateau picard, dans certaines zones rurales ou dans les quartiers beauvaisiens qui relèvent de la politique de la ville ». Forte de ce constat et entourée d’une équipe motivée et enthousiaste, Isabelle Soula s’attache donc à développer des actions de prévention des pathologies cancéreuses en adaptant son approche et son discours aux habitants des différents territoires de l’Oise. Ces interventions de proximité sont essentielles : « Une présence régulière sur le terrain et la formation de personnes bénévoles relais incitant aux actions de prévention telles que la mammographie, la coloscopie et le frottis… sont rapidement apparues comme des nécessités absolues » explique Isabelle Soula. Elle précise que les bénévoles sont formés pour écouter sans juger et moduler leur discours en fonction des blocages psychologiques mais aussi culturels auxquels ils peuvent être confrontés avant d’ajouter : « Par sa philosophie empathique d'accompagnement et de soutien aux personnes atteintes de pathologies cancéreuses, à leurs familles et à leurs proches, Perspectives a su mobiliser un grand nombre de professionnels des soins de support. Ayant adhéré au projet collectif, ils permettent aux patients de voir leur qualité de vie améliorée au quotidien, qu’ils soient en milieu hospitalier, en clinique, qu’ils viennent au local de l’association ou soient à leur domicile. »

Le temps difficile imposé par la maladie et son cortège de traitements et d’effets secondaires est ainsi allégé, par le biais de nombreuses activités artistiques ou sportives mais aussi d’actions favorisant l’estime de soi… Un autre aspect tient beaucoup à cœur à Isabelle Soula : la lutte contre les inégalités sociales face au cancer. « Nous proposons, gratuitement, des ateliers collectifs ou des soins individuels de socio-esthétique, socio-coiffure, soutien psychologique, sophrologie, accompagnements administratifs, Art thérapie, shiatsu, diététique, yoga, activité physique adapté... et cela, pendant et après les traitements. »

Ces accompagnements s’insèrent dans un programme Passerelle, qui englobe non seulement les personnes en parcours de soin mais aussi leurs "compagnons de vie", y compris les enfants. Ainsi, c’est une véritable « bulle de bienveillance » qui entoure les patients et les aide à surmonter l’épreuve qu’ils traversent.









Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
  • BNT septembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2018
  • BNT juin 2018
    Beauvaisis Notre territoire Juil 2018
  • BNT juin 2018
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2018
  • BNT mai 2018
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2018
  • BNT Avril 2018
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2018
  • BNT Mars 2018
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2018
  • BNT Février 2018
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2018
  • BNT Janvier 2018
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2018
  • BNT Décembre 2017
    Beauvaisis Notre territoire Dec 2017
  • BNT Novembre 2017
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2017
  • BNT Été 2017
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2017
  • BNT Été 2017
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2017
  • BNT Été 2017
    Beauvaisis Notre territoire Été 2017
  • BNT Juin 2017
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2017
  • BNT Mai 2017
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2017
  • BNT Avril 2017
    Beauvaisis Notre territoire Avril 2017
  • BNT Mars 2017
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2017
  • BNT Février 2017
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2017
  • BNT Janvier 2017
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2017
  • BNT Décembre 2016
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2016
  • BNT Nov 2016
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2016
  • BNT Oct 2016
    Beauvaisis Notre territoire oct 2016
  • BNT Sept 2016
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2016
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00