Beauvais.fr

  

Le point sur la gestion de vos déchets

Dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Covid-19, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a pris plusieurs décisions concernant la gestion des déchets ménagers pour concilier votre sécurité et celle de ses agents avec la continuité de services nécessaires à vos besoins.

Fermeture des déchetteries et des points verts

Les déchetteries intercommunales et les points verts intercommunaux sont fermés depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Sont concernés les déchetteries de Beauvais, Auneuil, Bailleul-sur-Thérain, Crèvecœur-le-Grand, Hermes et Velennes et les points verts de La-Neuville-en-Hez, Goincourt, Verderel-lès-Sauqueuse, Milly-sur-Thérain, Warluis, Troissereux, Saint-Martin-le-Nœud, Pierrefitte-en-Beauvaisis et Aux Marais.

Maintien/suspension des collectes en porte-à-porte

• Les collectes de votre poubelle jaune (emballages, papiers et cartons) et de vos ordures ménagères se poursuivent normalement aux jours et horaires habituels.
• La collecte des encombrants est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
• La collecte des déchets végétaux = > voir ci-dessous


Attention : Vos ordures ménagères ne seront pas collectées en présence de déchets électriques et électroniques, de déchets toxiques, de déchets végétaux, de pneus et d’encombrants.

La collecte en porte-à-porte des déchets végétaux est avancée

Tous les ans, la collecte hebdomadaire des déchets végétaux a lieu d’avril à novembre. En raison des mesures de confinement liés au Covid-19 et de la fermeture des déchetteries et des points verts, l’agglomération du Beauvaisis a décidé d’anticiper cette collecte en porte-à-porte afin d’éviter que les déchets végétaux ne soient mélangés aux ordures ménagères.

Les jours de collecte restent inchangés pour toutes les communes. Les modalités de collecte sont identiques pour les administrés utilisateurs de bio conteneurs. 

Les foyers qui utilisent des sacs en papier devront les utiliser en priorité. Une fois le stock de sacs épuisé, vous pourrez exceptionnellement utiliser d’autres contenants (cabas, cagettes, caissettes, sacs végétaux avec anse, autres contenants solides, etc), car les services de l’agglomération du Beauvaisis et Emmaüs ne seront pas en mesure de vous fournir d’autres sacs en papier pendant la période de confinement. Attention, les déchets végétaux présentés à la collecte dans des sacs d’ordures ménagères (sacs noirs opaques) ne seront pas collectés. Il est possible à titre exceptionnel d’utiliser les poubelles d’ordures ménagères en cas de présence unique de déchets verts à l'intérieur.

À compter du lundi 23 mars, les communes d’Allonne, Auchy-la-Montagne, Auneuil, Auteuil, Aux-Marais, Berneuil-en-Bray, Bonlier, Bresles, Crèvecœur-le-Grand, Fontaine-Saint-Lucien, Fouquenies, Francastel, Frocourt, Goincourt, Guignecourt, Herchies, Hermes, Juvignies, Lachaussée-du-Bois-d’Écu, Le Mont-Saint-Adrien, Le Saulchoy, Luchy, Maisoncelle-Saint-Pierre, Maulers, Milly-sur-Thérain, Muidorge, Nivillers, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Rainvillers, Rochy-Condé, Rotangy, Saint-Germain-la-Poterie, Saint-Léger-en-Bray, Saint-Martin-le-Noeud, Saint-Paul, Savignies, Therdonne, Tillé, Troissereux, Verderel-les-Sauqueuse, Warluis (Les bioconteneurs ou les sacs papier sont à sortir le dimanche soir, à partir de 20h)



À compter du mardi 24 mars, les communes de Laversines, Fouquerolles, Velennes, Lafraye, Haudivillers, Le Fay-Saint-Quentin (Les sacs papier sont à sortir le lundi soir, à partir de 20h) 

A compter du mercredi 25 mars, les communes de Rémérangles, Litz, La Rue-Saint-Pierre et La Neuville-en-Hez seront collectés toutes les semaines (Les sacs papier sont à sortir le mardi soir, à partir de 20h ) 



À compter du jeudi 26 mars, la commune de Beauvais (Les sacs papier sont à sortir le mercredi soir, à partir de 20h) 



Attention : cette collecte de déchets végétaux pourra être supprimée pour les semaines suivantes en cas de manque de personnel de l’entreprise chargée de la collecte.

Que faire des déchets pendant la durée du confinement ?

Le premier geste à adopter est d’éviter toute activité qui entraînerait une production importante de déchets, et tout particulièrement de déchets qui ne peuvent être évacués par le biais de la collecte des ordures ménagères.

Et respectez bien les nouvelles consignes de tri pour réduire les volumes d'ordures ménagères : tous les emballages et tous les papiers doivent être déposés dans le bac jaune.

Les appareils électriques et électroniques ne doivent pas finir avec les ordures ménagères ; ils se recyclent très bien dès lors qu’ils sont déposés au bon endroit. Les petits appareils électriques peuvent être déposés dans les supermarchés ou conservés à la maison pendant la durée du confinement.

Les déchets toxiques (peintures et solvants), nocifs pour la santé et l’environnement, doivent être conservés à domicile jusqu’à la réouverture des déchetteries.

En cas de suspension de la collecte des déchets végétaux : les tailles de haies devront être reportées ; les tontes de pelouses se dégradant rapidement, elles pourront être compostées en bac ou en tas au fond du jardin si l’on ne dispose pas de composteur.

Attention : les déchets végétaux ne doivent surtout pas être mis avec les ordures ménagères.

Pour toute précision, contactez le service Cadre de vie – Déchets de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis au 0 800 00 60 40 (Numéro fil jaune gratuit depuis un poste fixe)




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00