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Le CCAS sur le front du COVID-19




Dans le difficile contexte de propagation de l’épidémie de COVID-19 à laquelle la France est confrontée, le Centre Communal d’Action Sociale de Beauvais est mobilisé depuis fin février afin d’apporter aide et soutien aux personnes les plus fragiles.
Depuis la mise en place du confinement décidée par le gouvernement, 55 agents assurent la continuité du service public à travers diverses actions.

Une permanence téléphonique

Le CCAS a reçu 324 appels sur la période du 18 mars au 3 avril. Ces appels ont concerné en premier lieu le service Séniors - en particulier en début de période de confinement - mais la tendance s’inverse depuis quelques jours. Ainsi, 184 appels ont été pris en charge par le service Séniors et 130 appels par le service Solidarité.


Les interventions du service Solidarité

130 situations nouvelles ont été intégrées suite à des appels téléphoniques et plus de 50 par le biais des interlocuteurs habituels du CCAS. Elles viennent s’ajouter aux personnes déjà suivies par les accompagnateurs sociaux. Le travail se fait en partenariat étroit avec les services du Département.

La commission permanente poursuit ses activités ce qui lui a permis d’accorder 2 447 € d’aides en 2 semaines (fonds logement, électricité, secours, fonds obsèques et fonds mutuelle…).

Dans cette période de confinement, la réponse alimentaire est privilégiée. L’épiDrive a ainsi accompagné 330 personnes.
111 colis ont été remis à autant de foyers ce qui représente 330 personnes accompagnées au cours des trois dernières semaines.
Les colis ont été remis directement et sans contact à l’épicerie ou sous forme de livraison à domicile selon les situations.


Les actions en direction des séniors

En 15 jours, 2 516 appels ont été passés par les agents du CCAS aux personnes inscrites sur Fragilist et aux résidents des établissements pour personnes âgées gérés par le CCAS (Le Bosquet, Le Prayon et La Clé des Champs). Au total, plus de 1 300 séniors ont été contactés et sont rappelés régulièrement.
Le service d’aide au maintien de l’autonomie poursuit également ses missions au-delà des appels téléphoniques et a assuré l’accompagnement d’une dizaine de situation : lien téléalarme, dossier CARSAT, mise en place aide-ménagère en urgence…  Lorsque cela s’avère nécessaire, la « psychologue senior » prend le relais et réalise des séances à distance.
Pour maintenir le lien avec les résidents du Bosquet, du Prayon et de La Clé des Champs, chacun d’entre eux est appelé directement au moins une fois par semaine par la référente de structure et le CCAS est joignable à tout moment, par téléphone, en cas de difficulté. Les suivis psychologiques déjà engagés auprès des résidents sont maintenus.

Dans les trois Résidences Autonomie gérées par le CCAS, une réponse humaine continue à être assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’organisation a été repensée et des procédures ont été mises en place pour assurer une qualité de service optimale avec en particulier un renforcement de l’entretien (désinfection).

Plusieurs initiatives sont à souligner

  • La mise en place d’un partenariat avec les pharmacies à proximité des résidences pour éviter aux résidents de se déplacer pour récupérer les médicaments
  • La mise en place de la restauration en dépose devant la porte et l’extension de ce service au week-end
  • La mise en place d’un service de livraison de livres à domicile 

Pour remplacer l’animation collective, une parade a été trouvée avec « Gazette confinée », un 4 pages réalisé une fois par semaine qui consacre une page à un atelier habituellement proposé par un intervenant extérieur dans le cadre du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) ; cette semaine de la gym douce proposée par Siel Bleu, la semaine prochaine une crème pour les mains à base de miel sur les conseils de la socio-esthéticienne… Un appel à la participation des seniors a été lancé pour des propositions d’articles.


Le CAEPP (pour Collectif Associatif Entraide Précarité Pauvreté)

L’ensemble du personnel reste mobilisé sur site. Le beau temps et la présence d’espaces verts permettent de garantir le confinement dans des conditions acceptables pour les personnes accueillies.
Il faut saluer l’engagement de Richard Haudoire, qui, en tant qu’infirmier libéral, intervient pour sensibiliser au respect des gestes barrières, et celui du Dr Priscille Nyaben qui garantit une prise en charge médicale des éventuels malades.


La Bulle – La maison des familles

L’objectif du CCAS est de maintenir le lien avec les familles qui fréquentent la Bulle et/ou bénéficient du dispositif de réussite éducative. Les suivis psychologiques sont maintenus et réalisés par téléphone. Les psychologues du CCAS maintiennent également le lien avec les familles en prenant régulièrement des nouvelles, en veillant à ce que le confinement soit bien vécu et que les relations restent bonnes entre le parent devenu instituteur et son (ses) enfant(s).

Toutes les familles disposent d’un contact privilégié pour joindre le CCAS. Pour continuer à faire vivre la Bulle, des ateliers virtuels ont été développés en lien avec les partenaires. La page Facebook de la Bulle publie des vidéos ou supports images chaque mardi et vendredi (communication gestuelle / langue des signes, ateliers cookies, atelier yoga avec l’enfant, socio-esthétique…).

La délivrance d’attestions

Le CCAS livre des attestations au domicile des personnes qui en font la demande et n’ont pas d’autre moyen de se procurer un modèle (personnes malvoyantes ou ne sachant pas écrire par exemple…).


L’ensemble des agents du CCAS est très impliqué dans la réalisation de ces missions et s’attache, avec énergie et détermination, à assurer aux usagers un service public de qualité dans cette période si particulière.




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