Beauvais.fr

  

Santé : Pensez à consulter !

L’épidémie de coronavirus a suscité de nombreuses inquiétudes, notamment parmi les personnes souffrant de maladies chroniques. Certaines d’entre elles ont retardé leur visite chez leur médecin traitant, ce qui peut aggraver leur situation. D’autres personnes ont reculé le moment de se rendre à une consultation, retardant le diagnostic et réduisant ainsi leurs chances de guérison.

Or, les professionnels de santé sont formés pour sécuriser l’accueil de leurs patients et limiter au maximum les risques de contamination par le COVID-19.
Au centre hospitalier, des circuits de circulation et des dispositifs sanitaires stricts ont été mis en place. Ainsi, les personnes accueillies en consultation pour d’autres pathologies que le COVID-19 empruntent des itinéraires sécurisés.

Si vous souffrez de pathologies chroniques, telles que le diabète ou une maladie cardiaque telle que l’hypertension, maintenez vos rendez-vous de suivi habituels chez votre médecin traitant.

« Il ne faut pas hésiter à aller voir son généraliste » souligne le Dr Xavier Lambertyn, médecin généraliste à Lachapelle-aux-Pots, représentant de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux des Hauts-de-France et membre du Conseil de l’Ordre des médecins généralistes de l’Oise. « Ce que je veux dire aux patients c’est : n’allez pas directement aux Urgences, commencez par voir votre médecin traitant. Il ne faut pas encombrer les Urgences inutilement : le généraliste est le médecin de 1er recours pour les pathologies chroniques ».

Si vous devez subir des examens pour confirmer un diagnostic – notamment pour déterminer si vous souffrez d’une pathologie cancéreuse – ne repoussez pas la prise de rendez-vous. Votre médecin traitant vous guidera dans les démarches à suivre et vous indiquera quels spécialistes consulter.

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à consulter votre médecin référent.
Depuis le début de la crise du coronavirus, les médecins généralistes, tout comme les services hospitaliers, ont noté une baisse marquée du nombre de rendez-vous. Cette tendance est corrélée par une augmentation du nombre de patients sollicitant une prise en charge, notamment aux Urgences du Centre Hospitalier, alors qu’ils sont dans un état inquiétant, avec des complications parfois graves.


Consulter en toute sécurité au Centre Hospitalier
Pour les patients atteints de pathologie cancéreuse, l’Oncopôle s’est organisé.

« Avec l’épidémie de COVID-19, nous avons constaté une disparition des malades qui venaient d’habitude à l’hôpital » explique le Dr Bendjaballah, chef du pôle Cancérologie. « Or, le renoncement aux soins peut être dramatique pour les nouveaux patients, ceux qui ne sont pas encore pris en charge et suivis par nos équipes. Il induit, de fait, une diminution des chances de guérison. Les effets de ce phénomène commencent à se faire sentir : nous voyons arriver des patients en situation grave parce qu’ils ont retardé leur venue à l’hôpital. »

Pour répondre à cette problématique, l’équipe du pôle Oncologie du Centre Hospitalier Simone-Veil se tient à la disposition des patients comme habituellement et les invite à prendre contact auprès d’un numéro spécial du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 : 03 44 11 22 27.

La prise en charge peut se faire de deux façons :

• par consultation vidéo. La TÉLÉCONSULTATION vous permet de contacter une infirmière en pratiques avancées en cancérologie, consulter un médecin oncologue, un radiothérapeute ou un médecin de la douleur depuis chez soi, via son smartphone ou son ordinateur. Les modalités de remboursement sont les mêmes qu’une consultation physique.

• par CONSULTATION PHYSIQUE sur place. Un parcours sécurisé est en place (désinfection renforcée, salles d'attente réaménagées, etc.) et les équipes d’hospitalisation à domicile sont à la disposition des patients.





Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00