Beauvais.fr

  

Le magasin Mr Bricolage d’Allonne est sauvé !

Le magasin Mr Bricolage d’Allonne a été officiellement repris mardi 2 juin 2020, les emplois des 51 salariés sont préservés. Après avoir appris la décision du groupe Mr Bricolage de fermer l’enseigne d’Allonne, l’Agglomération du Beauvaisis est intervenue pour trouver une solution afin de pérenniser l’activité et de maintenir les emplois sur le territoire. 


Le 30 décembre dernier, le groupe Mr Bricolage avait annoncé qu’il envisageait de fermer son magasin d’Allonne, dans les six mois, faute de solution satisfaisante de reprise par des adhérents-entrepreneurs du réseau du groupe Mr Bricolage ou de repreneurs externes. La reprise de ce magasin par My Invest/Groupe Legout est officielle depuis mardi 2 juin : le Mr Bricolage de la ZAC de Ther ne fermera pas ses portes et l’ensemble de ses salariés conservera son emploi.

À la demande de Caroline Cayeux, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB), Maire de Beauvais, Charles Locquet, Vice-Président de la CAB, est allé à la rencontre des 51 salariés qu’emploie le magasin dès le lendemain de l’annonce du projet de fermeture et leur a indiqué que l’Agglo ferait tout ce qui était en son pouvoir pour sauver cette structure et leurs emplois. Un courrier a été adressé à la même date par Caroline Cayeux à Paul Cassignol, Président de Mr Bricolage, lui indiquant notamment « Cette nouvelle à laquelle nous n’avons à aucun moment été associés ne peut nous satisfaire. En tant qu’élus, nous nous devons d’être au plus près des entreprises et des salariés afin de maintenir un bassin d’emploi dynamique et un territoire attractif pour le développement des projets» et proposant qu’une rencontre soit organisée afin « de nous informer plus avant sur les solutions qui sont envisagées par votre groupe pour pérenniser l’activité et maintenir les emplois sur le territoire. »

Le 20 janvier 2020, Caroline Cayeux a reçu à Beauvais M. Cibois, Directeur France de l’enseigne, et M. Moulin, Directeur du Développement. À cette même date, le Maire de Beauvais est également intervenue personnellement auprès de la Foncière Tikehau, propriétaire du bâtiment loué par Mr Bricolage à Allonne. Les responsables de la Foncière Tikehau ont été reçus par la Direction de l’Économie de la CAB dès le 21 janvier. La Présidente de l’Agglo a ensuite rencontré le 6 février Brigitte Legout, dirigeante du Groupe Legout/My Invest, intéressée par la reprise du magasin d’Allonne. Caroline Cayeux est également de nouveau personnellement intervenue auprès de la direction de Mr Bricolage et de la Foncière Tikehau.

Qui est le groupe My Invest et quel est son projet pour Mr Bricolage ?
My Invest est un groupe familial dirigé par Brigitte Legout dont le père a été l’un des premiers adhérents de Mr Bricolage en 1980. Le groupe possède 14 magasins sous enseigne Bricorama (devenu Mr Bricolage). Il a rallié Mr Bricolage fin 2019 suite à la cession de Bricorama, cela lui a permis de saisir l’opportunité de reprendre des magasins intégrés à Mr Bricolage et de porter son parc à 25 magasins. Concernant le magasin d’Allonne qu’il vient de racheter, le groupe a indiqué « Allonne est un projet magnifique que nous n’avions pas approché immédiatement, tant la difficulté économique était grande. Le chiffre d’affaires est d’environ 10 M€. Le loyer et les charges afférentes n’étaient pas en adéquation avec l’activité. La concurrence est très importante. Cependant le site nous paraît un emplacement commercial qualitatif et Mr Bricolage doit avoir sa place au sein de l’activité économique de l’agglomération du Beauvaisis. » Le groupe Legout prévoit une réduction de la surface de réserve et de la surface extérieure, cette dernière étant surdimensionnée au regard de la concurrence en négoce de matériaux. L’idée est de conserver la surface ouverte au public en resserrant les gammes de produits, en construisant un magasin ciblé « décoration intérieure » et non « matériaux de construction », en concertation avec l’équipe en place et grâce au savoir-faire de l’enseigne Mr Bricolage. Aucune réduction de la masse salariale n’est prévue. « Ce magasin a beaucoup souffert de l’incertitude sociale, il est donc important de ressouder l’équipe pour redonner une dynamique et une cohésion nécessaire. L’épidémie de Covid-19 a malheureusement retardé notre reprise mais nous allons tout faire pour repartir au plus vite, en respectant les gestes barrières » a indiqué Brigitte Legout.

Avec l’aide de Caroline Cayeux et le travail de la Direction de l’Économie de la CAB, le groupe My Invest a pu obtenir un accord tripartite avec Mr Bricolage et le bailleur pour réduire les coûts locatifs et les adapter au chiffre d’affaires actuel du magasin. De son côté, le groupe Legout était très motivé pour racheter ce magasin et a tout fait pour le reprendre et maintenir la totalité des emplois. Cette reprise, qui est effective depuis le 2 juin, est une bonne nouvelle pour les salariés et pour l’économie du Beauvaisis.




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00