Beauvais.fr

  

Vacances studieuses, vacances heureuses


Cet été, la Ville de Beauvais et la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) mettent en place trois dispositifs, « Ecole ouverte », « Stage de remise à niveau » et « Ma colonie d’été », pour soutenir plusieurs centaines d’enfants beauvaisiens, depuis le CP jusqu’au CM2, dont la scolarité aura été particulièrement perturbée par les mesures de confinement induites par la pandémie du Covid-19.

Au niveau national, le ministère de l’Education nationale a estimé à 4 % la proportion d’enfants en situation de décrochage scolaire au sortir de la période de confinement ; les enfants de Beauvais concernés par cette situation vont pouvoir se remobiliser et renouer avec un rythme scolaire en bénéficiant de « vacances apprenantes » qui combineront activités scolaires, culturelles, sportives et de loisirs.


« École ouverte » - 200 enfants
Ce dispositif piloté par la DSDEN sera mis en œuvre dans 6 écoles beauvaisiennes – J.-Moulin, J.-F.-Lanfranchi, J.-Ferry, Europe, C.-Debussy et P.-Cousteau. 
Des enseignants volontaires de l’Education nationale animeront des stages gratuits de 5 jours (de 9h à 16h30) ; les matinées seront consacrées aux révisions et à la mise à niveau scolaire, et les après-midis seront dédiés à des activités sportives ou culturelles.
176 enfants, répartis en 22 groupes, bénéficieront de cette semaine de stage début juillet, et 24 enfants, répartis en 3 groupes, en bénéficieront fin août.
Les familles ont été sollicitées sur proposition des équipes éducatives des 25 écoles élémentaires de Beauvais. 
La Ville de Beauvais est associée au dispositif : outre la mise à disposition de ses écoles, elle a mobilisé des agents qui proposeront des ateliers nature/ environnement et de sécurité routière.



« Stage de remise à niveau – SRAN » - 224 enfants
Le dispositif SRAN existe depuis plusieurs années, à l’initiative lui aussi de la DSDEN ; il est bien sûr reconduit cet été, et concernera 88 enfants (11 groupes) en juillet et 136 enfants (17 groupes) en août. Ces stages gratuits de 5 demi-journées (de 9h à 12h) sont également encadrés par des enseignants de l’Education nationale ; ils permettent aux enfants « ciblés » par les équipes éducatives de travailler les apprentissages scolaires fondamentaux.



« Ma colonie d’été » - 80 enfants
Porté par la Ville de Beauvais, ce nouveau dispositif a vocation à proposer, à faible coût, des colonies de vacances avec hébergement à des enfants beauvaisiens qui ont été fragilisés pendant la période du confinement. Les familles ont été sollicitées après consultation des professionnels (enseignants, responsables d’accueils de loisirs et de centres sociaux…), et l’organisation des séjours a été confiée à la Ligue de l’Enseignement de l’Oise pour les uns et à l’association PEP Grand Oise pour les autres.

« Ma colonie d’été », ce seront 4 séjours de 5 jours/4 nuits destinés aux 9-12 ans (encadrés par la Ligue de l’Enseignement de l’Oise) et 4 autres séjours de 5 jours/4 nuits destinés aux 6-8 ans (encadrés par PEP Grand Oise), avec 10 enfants par séjour. Les plus grands iront à la base nautique de Saint-Sauveur (Somme) et les plus petits découvriront Pierrefonds. 
Les matinées seront studieuses et les après-midis réservés à des activités de découverte : les 9-12 ans s’essaieront par exemple au kayak, au paddle, à la planche à voile, au tir à l’arc, ils participeront à une course d’orientation, feront des jeux de coopération et seront sensibilisés à la faune et à la flore autochtones ; les 6-8 ans visiteront le château de Pierrefonds, exploreront le milieu forestier, pratiqueront l’accrobranche et le BMX, monteront à dos de poney, partageront des grands jeux, des veillées et des soirées à thème…




Et aussi les plus classiques Accueils de Loisirs – 926 enfants
La Ville de Beauvais ouvrira 10 établissements en juillet (avec une capacité d’accueil de 926 enfants) et 6 établissements en août (avec une capacité d’accueil de 674 enfants). Dans chaque Accueil de Loisirs, les équipes d’animation ont préparé des programmes d’activités enrichissantes – éducatives et ludiques - pour que les enfants puissent vivre des vacances d’été mémorables.

 




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00