Beauvais.fr

  

Un nouveau conseil d’administration pour le CCAS de Beauvais


À l’instar du conseil municipal de Beauvais qui a été largement renouvelé, le conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Beauvais a été profondément remodelé. Lors de son installation, vendredi 3 juillet 2020, la présidente Caroline Cayeux a insisté sur l’importance de renforcer les solidarités, notamment pour apporter une aide aux Beauvaisiens fragilisés par la crise économique, induite par la pandémie du Covid-19, dont on ressent les premiers effets.

Autour de la présidente Caroline Cayeux, le nouveau Conseil d’Administration se compose de :

• 6 administrateurs élus du conseil municipal de Beauvais :

- Mme Anne-Françoise LEBRETON, 6ème Adjointe en charge de « l’action éducative »
- M. Jérôme LIÉVAIN, conseiller délégué en charge des actions en faveur de l’accessibilité et de la lutte contre le handicap (en appui d'Isabelle SOULA)
- Mme Jacqueline MÉNOUBÉ, 10ème adjointe en charge de la « Famille et politique intergénérationnelle »
- M. Franck PIA, 1er adjoint en charge de la « Ville de demain »
- Mme Marianne SECK, conseillère municipale
- Mme Isabelle SOULA, 4ème adjoint en charge de la « Solidarité »

• 6 administrateurs nommés par le maire de Beauvais et représentant les associations partenaires du CCAS :

- Les partenaires « historiques »
o L’UDAF 60 (Union Départementale des Associations Familiales de l'Oise) représentée par M. José HIBERTY
o L'UNRPA Beauvais (Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées de Beauvais) représentée par M. Jean-Paul BERNIER

- Les partenaires qui font leur entrée

o Le Samu Social de l’Oise, représenté par son président M. Alexis DERACHE, qui remplit quotidiennement une mission essentielle au service des plus démunis sur le territoire de Beauvais,
o France Alzheimer Oise, représentée par sa vice-présidente Mme Marie-France COURTY, qui apportera son expertise sur la perte d'autonomie et qui servira de facilitateur dans le « parcours de l'aidant ».
o L'APHAJ Beauvais (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), représentée par Mme Georgette LEMAIRE, qui apportera un regard éclairé sur le développement ou la mise en place de nouveaux dispositifs visant à faire de Beauvais une ville encore plus inclusive.
o L’association Les Sources, représentée par sa présidente Mme Priscille NYABEN, qui agit en faveur de la solidarité locale, nationale et internationale, de la cohésion sociale et qui lutte contre les inégalités et contre l’illettrisme.


Hommage aux agents mobilisés pendant la crise


Après l’installation du conseil d’administration, Caroline Cayeux a rendu hommage aux agents du CCAS qui sont restés mobilisés tout au long de la crise du Covid-19, que ce soit pour veiller sur les seniors fragiles et sur les personnes hébergées au CAEPP (centre d'accueil entraide pauvreté précarité) ou encore pour subvenir aux besoins alimentaires et éducatifs des familles :

« Près de 750 personnes (340 foyers) ont pu bénéficier d’un accompagnement alimentaire auprès de notre épicerie, transformée en Drive et assurant également des livraisons à domicile. La Bulle – Maison des Familles a accompagné de nombreuses familles, en particulier les 240 enfants suivis dans le cadre du dispositif de réussite éducative pour qu’ils puissent bénéficier de la continuité pédagogique.
Cet engagement des agents du CCAS est sans doute le plus fort de nos atouts pour mener à bien la politique sociale de notre territoire ; une politique sociale que je souhaite empreinte de dynamisme, de justice sociale et de bienveillance. »

Des chantiers importants à mener

Après avoir encouragé les nouveaux administrateurs à faire preuve « d’inventivité, de liberté de parole et d’écoute », la présidente du CCAS a présenté la feuille de route et énuméré quelques chantiers importants qui devront être menés durant les 6 années de ce mandat :

- la mise en place d’une brigade « petits travaux » pour épauler nos seniors face aux problématiques liées au vieillissement, et soutenir plus fortement l’accompagnement à la perte d’autonomie et le maintien à domicile,
- le développement du Plan Nouvelles Solidarités pour veiller à ce que les dispositifs d’intervention soient en adéquation avec les besoins identifiés par les travailleurs sociaux,
- la mise en œuvre de la réussite éducative pour tous pour répondre aux besoins d’accompagnement à la parentalité et favoriser l’épanouissement des enfants et de leur famille.

Le conseil d’administration du CCAS devra également approfondir la réflexion autour de projets tels que la création d’une maison partagée pour les seniors, la requalification du CAEPP ou encore la réhabilitation de la résidence autonomie Le Prayon.

Autant d’enjeux cruciaux pour continuer à faire vivre les solidarités au service de tous les Beauvaisiens qui en ont besoin.




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00