Beauvais.fr

  

La Ville de Beauvais maintient l’interdiction des cirques ayant des animaux sauvages

Lors du conseil municipal du 2 octobre, les élus beauvaisiens se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’interdiction des cirques avec animaux sauvages ou issus de la faune sauvage sur le territoire de Beauvais.

Présenté par Patricia Hiberty, conseillère déléguée en charge de la condition animale, ce vœu fait suite à la décision du tribunal administratif d’Amiens, en date du 2 mars 2020, qui ordonne l’annulation de l’arrêté pris le 4 octobre 2019. Cet arrêté visait à interdire l’installation des cirques et spectacles avec animaux issus de la faune sauvage sur le territoire de Beauvais.

Les élus beauvaisiens ont donc redit leur volonté de voir appliqué cet arrêté et souligné qu’une grande partie des habitants de Beauvais et du Beauvaisis exprime, de plus en plus régulièrement, et avec de plus en plus de force, son souci de voir correctement traités les animaux, quels qu’ils soient : de compagnie, d’élevage ou sauvages. Ils attendent de leurs élus des propositions concrètes et efficaces dans ce domaine.

L’équipe municipale s’est engagée à définir une politique volontariste en faveur du bien-être animal partout sur le territoire de Beauvais et pour tous les animaux (domestiques, d’élevage et sauvages ou issus de la faune sauvage). Un programme d’actions est en cours d’élaboration et un certain nombre ont déjà été mises en œuvre, notamment la campagne de stérilisation des chats errants lancée au cours de l’été.

Cet engagement rejoint celui du gouvernement qui s’inquiétait récemment de la situation des animaux sauvages dans les cirques en France. Fin septembre, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s'est d’ailleurs exprimée sur la question du « bien-être de la faune sauvage captive », annonçant que la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants aurait lieu dans les années à venir, tout comme celle des delphinariums et des élevages de visons.

sEn France, environ 400 collectivités ont déjà, comme la Ville de Beauvais, pris des arrêtés limitant ou interdisant la présentation d’animaux par les cirques.
Plus d’une vingtaine de pays européens se sont également déjà engagés dans cette voie.

Ainsi, si la Ville de Beauvais n’est pas précurseur en la matière, elle est tout de même parmi les premières à avoir affirmé sa détermination à mettre fin aux souffrances endurées par les félins, hippopotames et autres éléphants depuis maintenant tant d’années. Des souffrances dues à la fois :

- à des conditions de vie inadaptées à leurs besoins (que ce soit en terme d’espace ou de nourriture)
- et au dressage puis au travail auquel ils sont soumis lors des représentations.

Il convient de mettre un terme le plus rapidement possible à ces situations et de trouver des solutions de prise en charge adéquates pour ces animaux qui ne pourront bien évidemment pas retourner à la vie sauvage.

En interdisant les cirques avec animaux sauvages ou issus de la faune sauvage sur le territoire de Beauvais, la Ville les incite de facto à changer leurs habitudes et leurs pratiques, comme beaucoup l’ont d’ailleurs déjà fait en privilégiant des numéros seulement exécutés par des artistes.




Partager cet article





FSE
Espace téléchargement
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Nov 2019
  • BNT Octobre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Oct 2019
  • BNT septembre 2019
    Beauvaisis Notre territoire Sept 2019
  • BNT Juillet 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juillet 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Juin 2019
  • BNT Mai 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mai 2019
  • BNT Avril 2019
    Beauvaisis Notre territoire Avr 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Mar 2019
  • BNT Février 2019
    Beauvaisis Notre territoire Fev 2019
  • BNT Janvvier 2019
    Beauvaisis Notre territoire Jan 2019
  • BNT Décembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire Déc 2018
  • BNT Novembre 2018
    Beauvaisis Notre territoire nov 2018
  • BNT Octobre 2018
    Beauvaisis Notre territoire oct 2018
© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00